Formations de sophrologie certifiante à distance ou en présentiel : les meilleures

À l’heure actuelle, de plus en plus de personnes se sentent dépassées et stressées par les complications de la vie. Grâce à la sophrologie, il est plus pratique de dénicher des solutions pour améliorer le bien-être. Son principal objectif est de permettre à chacun de retrouver un équilibre physique et mental.


Dans cet article nous allons avant tout vous proposer les meilleures formations en sophrologie et voici nos critères :

  • Un très bon rapport qualité prix : Pourquoi dépensez plus pour la même chose
  • Un contenu de formation aboutie et riche
  • Une certification reconnue 
  • la possibilité de faire des cours à distance pour se reconvertir

Rejoindre la meilleure formation


Les Meilleure formation sophrologie : notre sélection

·      Spirivie-formation

Avec la sophrologie, les personnes sont amenées à penser positivement, à vivre en harmonie avec leur émotion, à gérer efficacement le stress et à libérer les forces vives. En suivant une formation en sophrologie avec Spirivie-formation, vous apprendrez les fondamentaux de la sophrologie et de la relaxation. Vous aurez un meilleur aperçu de l’évolution de cette discipline au fil du temps. Vous vous familiarisez avec ses différentes applications, ses grands principes et son fonctionnement au global. Vous étudierez la conscience et vous découvrirez les états modifiés de conscience. La sophrologie vous aidera à y accéder.

Grâce à la formation de Spirivie-formation, vous apprendrez la manière de mener les consultations de sophrologie. Vous en saurez plus sur les protocoles incontournables de la sophrologie, de la relaxation et des différents types de respiration. Vous aurez à votre disposition de nombreux exercices guidés en mp3, des scripts détaillés et d’un manuel pratique. Vous serez à même de planifier et d’organiser des séances adaptées en fonction des objectifs de vos clients.

La formation de Spirivie-formation, vous étudierez la meilleure manière de gérer le stress et les émotions. Vous accéderez à des modules qui traitent à propos de la connaissance du stress, des troubles psychosomatiques et de la gestion du stress. Au cours des séances avec vos clients, vous pourrez évaluer leur niveau de stress et conduire un programme intensif en suivant un protocole spécifique. Vous suivrez également un module qui traite sur :

  • La gestion des émotions ;
  • La manière d’accompagner en cas de dépressions ;
  • La méthode d’accompagnement des personnes vivant un deuil ou une séparation.

Vous disposerez des clés essentielles pour apprendre à gérer les séances en fonction du public (enfants, adolescents, femmes enceintes, sportifs, etc.).

Lire aussi  Formation accompagnement à la fin de vie : les meilleures

Découvrir la formation

 

·      CNFDI

Sur cette plateforme, les étudiants ont le choix entre un cursus de 12 à 14 cours à distance. Pour être opérationnel, les apprenants devront effectuer des stages pratiques opérationnels. L’ensemble de la formation dure en totalité 295 heures. Dans le cadre de leur cursus, les apprenants ont le choix entre une formation de :

  • 12 mois: les cours requièrent 6 heures de travail par semaine ;
  • 6 mois: les cours durent 12 heures de travail par semaine.

Il n’y a aucun prérequis pour accéder aux cours de CNFDI. Le coût du cursus est déterminé en fonction de la formation choisie.

·      Koréva

Avec cette plateforme, les apprenants vont accéder à deux niveaux de formation, à savoir :

  • L’initiation à la sophrologie ;
  • La découverte et l’approfondissement de la sophrologie.

Dans le cadre de ces deux formations, les étudiants devront suivre des ateliers pratiques (psychologie, fleurs de Bach, etc.). Les cas pratiques se passent au sein des locaux de l’école. La durée de la formation peut aller de 12 à 24 mois. La durée du cursus va être déterminée en fonction du rythme d’apprentissage des apprenants. Pour accéder aux cours, il faut avoir plus de 16 ans.

·      Educatel

C’est une plateforme qui appartient au groupe Skill&You. C’est une formation à distance. À travers ce cours, les apprenants vont se familiariser avec :

  • L’apprentissage de la sophro-relaxation ;
  • L’application des techniques de relaxation ;
  • La manière de mener une consultation individuelle ou en groupe.

En principe, la formation dure en moyenne 12 mois (10 heures de travail par semaine).

Evoluer dans votre métier ou vous reconvertir ?

Faites un point gratuitement sur votre carrière

Financé par votre CPF.

Un bilan en ligne ou en présentiel.

Oui, je veux faire un point gratuit

·      Formapro Sophro

Il s’agit d’une formation à distance. Cette plateforme enseigne la sophrologie à travers 7 modules. Lors de l’apprentissage de chaque module, vous serez amené à faire des devoirs. Vous serez soumis à une supervision par vidéoconférence ou téléphone pour la pratique. Formapro Sophro propose aussi un cursus mixte, une formation à distance et en présentiel. Pour les cours en présentiel, il faut se rendre dans les Bouches-du-Rhône, en Belgique et au Luxembourg. L’apprenant peut étudier à son rythme. C’est un organisme certifié Qualiopi.

·      Académie de Sophrologie de Paris

Il s’agit d’une formation mise en place par le Dr Patric-André Chéné en 1991. Dans le cadre de la formation, les étudiants ont le choix entre :

  • Le cycle de base ;
  • Le cycle supérieur ;
  • Les perfectionnements.
Lire aussi  Formation Ennéagramme (cpf possible? ): à distance ou présentiel

Les étudiants devront suivre une formation en présentiel, une formation à distance, des heures de pratique et de mise en situation. Les cours requièrent un diplôme de baccalauréat.

·      SODY Formation

Cette formation est disponible depuis l’année 2003. Le cours est surtout orienté vers la Sophrologie Dynamique. L’école octroie aux étudiants le titre de Sophrologue enregistré au RNCP par la formation ou par la VAE. Elle bénéficie de l’agrément de la Fédération Européenne de Sophrologie Dynamique.

Dans le cadre de leurs parcours, les apprenants devront suivre 9 modules et 4 travaux dirigés. Il est possible de compléter le cursus avec des modules de spécialisations (enfants, sommeils, types de personnalités, stress et risques psychosociaux). En tout la formation dure en tout 371 heures sur deux ans (251 heures en présentiel, 120 heures de stage d’observation et de pratique personnelle).

·      AD Formation

C’est un organisme de formation en lien avec le bien-être, en développement personnel, en relation d’aide et en thérapie. À la fin de leur formation, les étudiants vont être certifiés au RNCP. Pour accéder au cycle 2 de sophrologie, il faut avoir effectué un cycle de sophro relaxologue.

AD Formation dispense un cours de 472 heures (59 jours de cours en présentiel) avec la formation de sophro-relaxologue. Il faut aussi suivre des heures d’entraînement personnel à la sophrologie et des heures d’entraînement à la pratique des techniques de sophrologie en groupe.

Formation sophrologie : se former pour se développer sur le plan personnel

C’est un métier reconnu par l’État. Cependant, il n’exige aucun diplôme d’État. Pour exercer ce métier, il est recommandé d’avoir un certificat ou un diplôme de praticien dans la sophrologie.

La sophrologie est une discipline basée sur quatre principes, notamment : l’action positive, la capacité à sentir et à percevoir, la réalité objective et l’adaptabilité. À travers une formation en sophrologie, vous disposerez des ressources nécessaires pour atteindre vos objectifs. Vous accéderez à différents moyens pour améliorer la perception que les autres ont de vous. Vous aurez les clés essentielles pour aborder les situations difficiles plus sereinement.

Les bienfaits de la sophrologie sont reconnus par les médecins. À travers des exercices spécifiques, il est plus commode de traiter des troubles de l’insomnie. C’est un bon moyen d’avoir le sommeil plus apaisé. Cela permet de bannir la fatigue, l’irritabilité et le manque de concentration.

Lire aussi  Formations en communication bienveillant : sélection des meilleures

Grâce à la sophrologie, vous apprendrez :

  • À mieux gérer votre stress ;
  • À lâcher prise ;
  • À mieux contrôler vos émotions ;
  • À faire face à l’épuisement professionnel ;
  • À vous préparer mentalement pour passer un entretien, pour une audition ou pour prendre la parole en public ;
  • À vous libérer de vos phobies et de vos addictions.

À part les bienfaits mentaux, la sophrologie apporte aussi plusieurs avantages physiques. Cette discipline aide à retrouver l’équilibre entre le corps et l’esprit.

Formation sophrologie : suivre un cours pour aider les autres

Grâce à la formation en sophrologie, vous aurez la possibilité de renforcer votre propre expérience professionnelle. Ce sera aussi l’occasion de transmettre votre savoir. À l’aide de vos connaissances, vous aurez la capacité de soutenir votre entourage. À travers les techniques apprises dans la formation en sophrologie, vous aiderez les personnes à harmoniser leur corps et leur esprit grâce à la pensée positive.

·      Pour être capable de soutenir les adolescents

C’est bien connu, les adolescents sont dans un passage transitoire. Ils devront se confronter à plusieurs difficultés. En tant que sophrologue, vous pourrez les aider à mieux accepter leurs changements physiques et émotionnels. Vous les accompagnerez et ils seront capables de développer leur confiance en eux-mêmes.

·      Pour aider les futures mamans

Grâce à la formation en sophrologie, vous serez apte à soutenir les futures mamans. Vous les aiderez à vivre leurs derniers mois de grossesse avec sérénité et confiance. Vous les soutiendrez à travers les techniques d’imagerie et de respiration. Ce sera plus facile pour elles d’anticiper positivement leur accouchement à venir. Elles seront plus détendues et apprendront à récupérer entre chaque contraction.

·      Pour offrir un accompagnement aux personnes âgées

Les sophrologues aident les personnes âgées à vivre leur vieillesse. Vous leur apporterez votre soutien pour gérer les petits maux du quotidien : les douleurs, les problèmes de sommeil, la perte de mémoire ou la dépression. Vous les apprendrez à accepter les changements en lien avec leur apparence et leur baisse d’énergie.

·      Pour aider les travailleurs

De plus en plus d’entreprises ont recours au service d’un sophrologue pour le bien-être de leurs employés. Vous les aiderez à prévenir certains maux tels que les troubles anxiodépressifs liés au travail, un signe précurseur du burn-out.