Formation DTMA en ligne ou présentiel : les meilleures

Après avoir vécu un traumatisme, certaines personnes pensent que le sentiment de mal-être causé par cet événement va disparaître avec le temps. Malheureusement, ce choc émotionnel va créer un impact négatif sur l’organisme. Pour parvenir à s’en sortir, il est important de se faire accompagner par des professionnels de santé. Si vous souhaitez venir en aide aux personnes ayant vécu des traumatismes, suivez une formation en DTMA et devenez un praticien agréé dans ce domaine.

Formation DTMA : vers quelle plateforme s’orienter ?

·      Instruire.com

Instruire.com est une plateforme dédiée aux personnes en quête d’une formation reconnue sur le plan international. Grâce à ce site, les apprenants pourront se former au DTMA à leur rythme. Le cours est présenté sous forme de modules PDF & audio téléchargeables. Les supports de cours sont accessibles à vie. Les étudiants auront également accès à un forum privé qui va leur permettre de partager les difficultés qu’ils rencontrent durant leur formation.

En tout, le programme est composé de 12 modules. Une fois que les étudiants auront achevé leur parcours, ils devront passer une évaluation. Après avoir réussi leur examen, ils auront droit à un certificat en DTMA.

En choisissant la formation prodiguée par instruire.com, les étudiants vont :

  • Connaître les origines de la DTMA et de l’EMDR ;
  • Apprendre les concepts indispensables à toute démarche thérapeutique et les postures à adopter du praticien ;
  • Voir le fonctionnement du cerveau et des émotions ;
  • Étudier les dernières recherches menées sur la DTMA ;

Parmi les démarches d’accompagnement, les apprenants vont apprendre : l’hypnose et l’hypnothérapie, l’auto-hypnose et ses avantages, le chamanisme, les bases et les outils de soins énergétiques ainsi que le lâcher-prise. Grâce à ce programme, chaque étudiant aura aussi l’occasion de travailler sur lui-même.

 

Découvrir la formation

 

·      Ma formation privée

À cause de certains traumatismes du passé, certaines personnes ressentent des difficultés pour vivre leur vie pleinement. Elles sont confrontées à différents blocages émotionnels qui leur empêchent d’exprimer leur plein potentiel.

Pour aider les victimes de traumatismes, Ma formation privée propose une formation en DTMA. Grâce à ce cours, il est possible de devenir un expert en DTMA. Avec cette thérapie, certains individus parviennent à ressentir des effets immédiats. Cette méthode est le résultat d’un savant mélange d’EMDR, d’hypnose, de chamanisme et énergétique. La DTMA porte ses effets sur différents traumas (même ceux qui sont survenus de nombreuses années auparavant). Cette thérapie est également adaptée pour les jeunes enfants.

Lire aussi  Formations analyse des rêves : les meilleures, prix et sélection

Ce cursus est entièrement dédié aux professionnels de santé qui sont déjà en exercice. Ces derniers devront également être à l’aise avec leurs émotions.

Après la formation, les apprenants seront capables :

  • De comprendre les principes et les théories de base de la DTMA ainsi que son utilisation dans le cadre du traitement des traumatismes ;
  • D’identifier les différents traumatismes (dont le trouble de stress post-traumatique / TSPT) et de déterminer les symptômes présents chez les patients;
  • De recourir aux techniques de DTMA pour soutenir les patients et pour les aider à réduire leur niveau de stress et à gérer leurs émotions ;
  • D’offrir un meilleur accompagnement aux personnes atteintes de stress post-traumatique.

·      Meformer.com

En optant pour la DTMA pour traiter les traumatismes, les praticiens ont accès à une approche holistique et positive. Il s’agit d’une thérapie qui s’appuie sur l’EMDR. Contrairement à cette méthode, la DTMA s’appuie sur l’association de différentes techniques, dont l’hypnose et les thérapies énergétiques.

Avec meformer.com, les apprenants seront capables d’utiliser la DTMA pour aider les clients à se libérer des traumatismes et des déséquilibres sur le plan physique, mental et psychoémotionnel. Cette plateforme propose un programme qui :

  • Aborde les origines de la DTMA et les bases de cette thérapie ;
  • Rappelle les responsabilités des praticiens, les mises en garde et les codes de déontologie de la DTMA ;
  • Aide les apprenants à se préparer à accueillir et à recevoir les futurs clients ;
  • Permet de connaître les différences entre EMDR et les autres thérapies ;
  • Aide d’acquérir des notions de base en psychothérapie ;

Les études au sein de cette plateforme sont accréditées par des établissements internationaux.

La thérapie DTMA : que faut-il savoir à ce propos ?

La DTMA ou Désensibilisation des Traumatismes par des Mouvements Alternatifs est une thérapie basée sur l’association de :

  • L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) ;
  • L’hypnose ;
  • Le chamanisme ;
  • Les soins énergétiques.

Grâce à cette méthode, les consultants seront à même d’aider leurs patients dans la désensibilisation de leurs traumatismes. Même les traumas les plus douloureux pourront être soulagés. Cette thérapie aide à traiter les douleurs générées par le deuil, la séparation, un accident. Elle peut même contribuer au traitement des phobies, de l’humiliation, etc.

Lire aussi  Formation magnétiseur certifiante à distance (cpf possible ? ) : les meilleures

Comment se déroule une consultation en DTMA ?

La DTMA a pour objectif de traiter différentes sortes de traumatismes. À la fin de la thérapie, le patient pourra surmonter le trauma à l’origine de son mal-être. Le praticien devra accompagner son client et lui donner les ressources nécessaires pour lui permettre d’apaiser son mental. Avec cette méthode, il est possible de surmonter la dépression, l’anxiété, les cauchemars, le choc émotionnel, le burn-out, le manque de confiance ou d’estime de soi, etc. Lors des séances, le professionnel de santé va faire appel à l’hypnose en vue de mieux gérer la partie inconsciente du client.

Pour connaître le nombre de séances nécessaires pour favoriser le rétablissement du client, il faut se référer à la sensibilité du client à la thérapie DTMA. Il est à noter que la DTMA devrait être utilisée de manière ponctuelle. Cette thérapie ne doit pas substituer à une psychothérapie au long cours, ni au protocole médical.

La DTMA : les domaines dans lesquels la thérapie est efficace

Quelle que soit sa cause (deuil, accident, rupture douloureuse), la personne va ressentir fréquemment les effets du trauma. Cela est communément appelé stress post-traumatique. Les troubles vont resurgir de différentes manières. Certains revivent le drame à travers des souvenirs, des rêves, des flash-backs, etc. L’apparition des troubles peut être due à un ou plusieurs canaux sensoriels :

  • La vue: le trauma réapparaît lorsque la victime revient sur les lieux de l’accident, lorsqu’elle voit une image d’un cercueil (ou de ce qui s’en rapproche), lorsqu’elle voit le visage de l’agresseur ;
  • L’ouïe : un sentiment de mal-être submerge la victime quand elle entend la musique qu’elle a écoutée lors de l’accident, quand elle perçoit un bruit inhérent au choc qui s’est produit au moment de l’accident, etc.
  • L’odorat: la victime va revivre son trauma lorsqu’elle sent le parfum de son agresseur, l’odeur du feu au moment de l’incendie, etc.
  • Le goût: la victime va ressentir un malaise quand elle a le goût du sang en bouche au moment de son accident ;
  • Le toucher: la personne va avoir un nœud dans la gorge chaque fois qu’elle prend le volant de sa voiture par exemple.
Lire aussi  Formations ayurveda en ligne , cpf ou présentiel : les meilleures

La DTMA est une thérapie qui interfère directement sur le fonctionnement neurologique. Grâce à cette méthode, le praticien va faire en sorte d’aider la victime à rétablir la capacité de son cerveau à traiter l’information. Après une séance de DTMA, la personne affectée devrait être capable de gérer les images, les sensations liées au trauma. Même si elle repense à l’événement traumatisant, elle ne devrait plus être affectée par celui-ci.

La DTMA : une thérapie qui présente certaines limites

Il faut garder à l’esprit que la DTMA n’est pas une thérapie miraculeuse. Toutefois, cette thérapie a réussi à faire ses preuves lors des accompagnements des enfants, des adolescents, des couples, etc. Cette approche aide les patients à mieux s’affirmer, à imposer leurs limites et à apprendre à mieux communiquer. Avec cette thérapie, il est également possible d’apprendre à mieux gérer le stress, les troubles du sommeil, à prendre du recul, à relever les défis, etc.

Malheureusement, la DTMA n’est pas adaptée aux personnes affectées par des troubles psychiatriquescomme la schizophrénie, la bipolarité, la paranoïa, etc. Ces maladies exigent un suivi médical rigoureux. Avant de proposer la DTMA à un client, il faut avoir auparavant l’accord du corps médical. Il faut aussi collaborer avec un professionnel ou une structure hospitalière. Si au cours de la séance, le client subit une souffrance psychique intense, il devra être orienté vers un professionnel qui saura le prendre en charge.

Qu’en est-il de la rémunération d’un praticien en DTMA ?

Pour réussir en tant que praticien en DTMA, il faut être rigoureux et sérieux. Il est également important :

  • D’avoir des qualités d’écoute, de compassion et d’empathie;
  • D’être capable d’utiliser les mots appropriés lors des consultations et des séances avec les clients ;
  • De bien accorder les paroles avec les gestes pour pouvoir s’adresser directement à l’inconscient de la personne lors des consultations ;

Tout au long de chaque séance, le praticien doit garder en tête qu’il a pour mission de soulager la douleur des patients et non de la guérir.

La majorité des praticiens DTMA travaillent en tant qu’indépendants. En moyenne, ils peuvent gagner entre 80 et 120 euros pour une séance qui dure environ 1 h 30.