Formations art-thérapie certifiante à distance (certaines CPF ? ) : les meilleures

En déployant le processus créatif pour soigner, l’art-thérapie est une forme de psychothérapie. Elle consiste à utiliser toutes sortes de créations artistiques pour se reconnecter à son intérieur. Il peut s’agir de la musique, de la peinture, de la sculpture, etc. En psychothérapie, lorsque le patient a des difficultés pour exprimer ce qu’il ressent, on l’invite à se concentrer sur un art particulier. On l’applique le plus souvent aux enfants qui ont du mal à prendre la parole pour s’exprimer.

Cette thérapie permet de développer notamment la confiance en soi et facilite l’adaptation à un nouvel univers. Si vous souhaitez vous reconvertir à l’art-thérapie, sachez qu’il existe des formations en ligne que vous pourrez suivre. Vers quelle institution se tourner ? Voici quelques listes non exhaustives que vous pourrez parcourir pour en choisir une facilement.

Il existe très peu voire pas de formation dans ce domaine en France étant éligible au CPF, c’est pourquoi nous avons fait le choix de vous proposer dans cette liste de formations, des formations à petit budget pour toutes les bourses, d’un rapport qualité-prix imbattable.


Dans cet article nous sélectionnons les meilleurs formations en art-thérapie, voici sur quels critères :

  • le prix et le rapport qualité-prix
  • La qualité du contenu
  • la possibilité de financement et de payer en plusieurs fois
  • La certification délivrée

 

Voir la meilleure formation

 


1.  Obtenir une certification en art-thérapie auprès d’Instruire, Certification qualiopo, éligible opco et pôle emploi

Une formation art-thérapie à distance est accessible auprès du centre de formation Instruire. Tout au long de celle-ci, vous aurez à vous plonger dans l’univers de la psychologie et des neurosciences. Comprendre le cerveau humain vous permettrait effectivement de déceler les causes de différentes pathologies.

·      À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation est destinée à tous. Aucun diplôme requis et aucune expérience au préalable nécessaire. Elle peut intéresser les thérapeutes, les coachs, les travailleurs sociaux, les éducateurs spécialisés, les parents qui souhaitent mieux accompagner leurs enfants, le personnel en pédiatrie, etc.

·      Les avantages de cette formation

Une formation en ligne vous permet d’apprendre à votre rythme. Mais ce n’est pas tout ! Pour cette formation en art-thérapie à distance, elle vous permet d’avoir un certificat de praticien en art-thérapie. Parmi ces autres avantages, on peut citer :

  • Son accessibilité,
  • Sa certification par 3 organismes d’accréditation internationaux,
  • Ses supports en PDF et audio téléchargeables,
  • Son accès illimité et à vie,
  • L’accès à un forum privé pour être mieux accompagné.

·      Prix de cette formation en art-thérapie auprès d’Instruire

Les formations certifiantes ne sont pas toujours accessibles à tous au niveau du coût. Ce qui n’est pas le cas de celle proposée par Instruire. D’ailleurs, au lieu d’être à 490 euros, elle a été réduite à 147 euros. De plus, vous pouvez le régler en trois fois. À la suite de votre formation, vous aurez une garantie de 30 jours pour vous faire rembourser si vous avez changé d’avis.

Lire aussi  Formation psychothérapie certifiante à distance (CPF possible ?) : sélection des meilleures

·      Programme en vue d’obtenir une certification en art-thérapie Instruire

Cette formation à distance en art-thérapie vous donne accès à 8 modules. À travers les cours, vous allez faire un programme sur :

  • La Psychologie,
  • Le cerveau et les neurosciences,
  • Le développement de l’art-thérapie,
  • Les couleurs, la conscience et les pratiques méditatives,
  • L’art-thérapie et les différentes pathologies,
  • Les différentes modalités en fonction de chaque public,
  • La mise en place d’une séance,
  • Les médiums artistiques et diverses activités.

Une fois l’examen fini et réussi, vous allez obtenir un certificat imprimable dans l’immédiat. Il vous permet de vous lancer dans un projet professionnel. En cas d’échec à cet examen, vous pouvez le repasser en ligne, et ce, gratuitement.

·      Comment faire pour s’inscrire à cette formation ?

L’inscription se fait entièrement en ligne et de façon tout à fait commode. Vous n’avez qu’à choisir la formation qui vous convient et effectuer le paiement. Sous 24h, vous aurez vos identifiants pour accéder au cours. Vous pourrez à partir de là bénéficier d’une période d’essai de 2 semaines.

Découvrir la formation

 

 

2.  Se former en art-thérapie auprès de CERFPA

CERFPA est un Centre Privé d’Enseignement par Correspondance Sous Contrôle Pédagogique de l’État. Cette grande école est reconnue pour le sérieux de ses enseignements et sa fiabilité. Elle a été fondée en 1994 par Claude Baumel, un Ph’D en psychologie appliquée.

Cette formation est destinée au grand public. Mais, les professionnels sont plus sollicités. Elle s’adresse aux experts de l’enseignement, aux psychologues, aux chefs d’entreprise, aux travailleurs sociaux, etc.

·      Que pouvons-nous attendre de cette formation ?

À la fin de cette formation, vous aurez un Certificat Européen Art Thérapeute. Parmi les objectifs de celle-ci, on peut notamment parler de la possibilité de travailler à son propre rythme. Rappelons que ce centre de formation s’investit dans de nombreux domaines de compétences, pour ne citer que les neurosciences et la psychologie.

Pour pouvoir suivre cette formation, il n’y a aucun prérequis exigé. Cependant, pour vous inscrire, un appel téléphonique avec le responsable s’avère être obligatoire.

 

·      Pourquoi suivre cette formation ?

L’art-thérapie permet à tout individu de retrouver l’équilibre. Elle permet de favoriser le bien-être. Vous pouvez suivre cette formation pour vous retrouver vous-même. Mais, vous pouvez aussi le faire dans l’objectif d’aider vos semblables. Elle aide à l’expression de soi. Elle peut venir à bout de l’anxiété, pour accompagner le deuil, etc.

Cette formation peut aussi être suivie pour redonner du sens à sa vie professionnelle. Bon nombre de personnes envisagent effectivement dans le but d’une reconversion personnelle pour être plus en phase avec eux-mêmes.

 

3.  Se qualifier en expert en art-thérapie avec l’institut IEPA

Le métier d’art-thérapie n’est pas à confondre avec les techniques de la psychothérapie et des thérapies médiatisées. L’Art Thérapeute est une personne capable d’aider les personnes qui éprouvent des difficultés dans l’expression de leurs sentiments, dans l’apprentissage, dans la prise de parole, etc. Il peut également aider les personnes en proie de souffrance psychologique, sociale, médicale ou encore qui a du mal à exploiter sa créativité.

Cette formation est destinée à tous. Les professionnels de la santé sont également invités à la suivre, tels que des kinésithérapeutes, des médecins et pédiatres, des psychologues cliniciens, des RH, etc.

·      Contenu et volume de la formation

Cette formation est départagée en différentes catégories bien distinctes. Vous devez consacrer près de 1 122 heures pour l’apprendre. Elle est donc répartie sur une durée de 2 à 3 ans, en fonction de votre rythme.

La formation comprend un enseignement théorique, dont 490 h de cours, au cours duquel vous serez accompagné par 5 professionnels. Vous aurez notamment à apprendre :

  • La construction psychique,
  • Les comportements infantiles et ceux des adultes,
  • La systémie,
  • Le symbolisme,
  • Et l’influence de la psyché sur le corps.

Vous aurez aussi à suivre un enseignement expérientiel. Vous allez effectivement devoir passer près de 240 h de pratique en atelier pour l’art-thérapie et 112h en pratique de spécialisation clinique.

Vous devrez également passer par un stage pratique. Les cours en e-learning se feront notamment entre septembre et juillet de chaque année.

·      Que puis-je faire après cette formation ?

Une fois avoir réussi cette formation, vous pouvez travailler en tant qu’art-thérapeute dans différents secteurs, aussi bien privé que public (EHPAD, Maison d’accueil spécialisée, crèches, hôpitaux, maisons pénitentiaires, etc.). Vous pouvez aussi exercer comme indépendant en ouvrant votre cabinet.

Lire aussi  Formations analyse des rêves : les meilleures, prix et sélection

4.  Art-thérapie Koréva Formation, des cours à distance et 3 stages en présentiel

Cette formation art-thérapie certifiante à distance auprès de KOREVA vous permettra de transmettre vos compétences artistiques à travers une thérapie pour favoriser le bien-être d’autrui. Elle est complète et vous permet de devenir un vrai professionnel en art-thérapie. Un programme sur mesure et solide sera mis à votre disposition pour vous permettre d’apprendre les techniques et connaissances requises pour ce métier.

·      Quelques détails sur cette formation

Cette formation se compose de 25 modules. Les thèmes qui seront abordés sont très variés, mais elle reste très complète. Elle vous permet d’apprendre sur la psychologie, les ateliers et activités en art-thérapie, les troubles psychotiques, l’animation d’une séance en art-thérapie, etc.

Sur une démarche personnalisée, elle permet de vous préparer à l’univers professionnel, dès votre sortie de formation. La pédagogie appliquée est parfaitement claire et tout à fait pertinente. L’accompagnement reste continu même après votre formation.

·      Les raisons pour choisir l’institution KOREVA

Il est tout à fait normal de vérifier la fiabilité de la formation. Pour cette école, les raisons de la choisir sont multiples :

  • Elle est déclarée auprès du Ministère de l’Éducation nationale,
  • Elle permet d’avoir des conventions de stage, accessible sur simple demande,
  • Elle fait profiter d’un paiement sécurisé et facile,
  • Elle donne accès à une aide à la recherche d’emploi,
  • Elle aboutit à un certificat de compétences appréciées par les employeurs,
  • Elle fait bénéficier aux apprentis de divers ateliers pratiques.

5.  Formation d’initiation en art-thérapie en ligne avec Cours à Distance

Devenir un coach en art-thérapie est un métier d’avenir et c’est justement cet atout que souhaite mettre en avant le centre de formation Cours à Distance. Forte de nombreuses années d’expérience, cette école propose des formations diversifiées et ajustées pour être complètement adaptées à l’univers professionnel.

·      Contenu du cours

Tout au long de cette formation d’initiation à l’art-thérapie, vous aurez à connaître le positionnement de l’art-thérapeute. Vous apprendrez aussi sur le processus de créativité, les supports artistiques visuels à déployer, le dessin et la peinture, le symbolique des couleurs, le collage et l’écriture.

·      Quelles compétences pourrais-je acquérir au cours de cette formation ?

Une fois que vous aurez terminé la formation, vous pourrez maîtriser toutes les notions en art-thérapie, le processus de la créativité pour mieux l’exploiter, etc. Vous serez plus apte à comprendre le rôle de la surprise en art-thérapie, à analyser chaque réalisation artistique, à connaître les bienfaits de l’art-thérapie, etc.