Formations EMDR en ligne ou en présentiel : les meilleures

À cause d’un traumatisme, d’un trouble anxieux ou d’une phobie, certaines personnes sont tétanisées lorsqu’elles sont confrontées à des situations spécifiques. Mais que faire face à ce type de situation ? Quelles sont les bonnes méthodes à adopter ? Avec la thérapie EMDR, il existe quelques gestes qui permettent de traiter ces troubles. Vers quelle institution faut-il se tourner pour se former à cette discipline ?

Les meilleures formations EMDR proposées sur le marché

·      Instruire.com

En choisissant cette plateforme, les internautes bénéficient d’une formation reconnue sur le plan international. Ce site dispense un cursus entièrement en ligne. Ainsi, chacun peut se former à son rythme et en fonction de son planning quotidien. Il suffit d’avoir un appareil connecté. Les cours sont proposés sous forme PDF, audios et vidéos téléchargeables. Durant la formation, chaque apprenant a accès à un forum privé où il pourra interagir avec les autres apprenants et le formateur. L’apprenant a la possibilité de régler ses frais de cours en trois mois. S’il n’est pas satisfait, il peut recourir à la garantie « satisfait » ou « remboursé » de 30 jours.

Avec instruire.com, vous pourrez en savoir plus sur cette thérapie. Vous aurez l’occasion de découvrir cette approche et de voir si elle vous intéresse vraiment ou non. Si vous appréciez cette méthode, vous n’aurez plus qu’à vous rapprocher de l’association EMDR France pour obtenir une accréditation.

Pour des raisons de sécurité et d’encadrement thérapeutique, ce programme n’est accessible qu’à certains professionnels dans le domaine de la santé.

 

Découvrez la formation

 

·      EMDR France

Il s’agit d’une institution qui délivre une accréditation aux apprenants. Dans le cadre de cette formation, les apprenants auront accès à des informations théoriques et cliniques accompagnées de preuves scientifiques issues des recherches.

En optant pour la formation standard, les apprenants ont accès à un volet pratique. Ce dernier leur permet d’acquérir de l’expérience avant de suivre et d’appliquer le protocole avec leurs clients. Tout au long de leur cursus, ils vont être suivis par des superviseurs spécialement formés par des professionnels reconnus.

Avec EMDR France, il est possible de se spécialiser et de détenir le titre de praticien EMDR enfant-adolescent. Pour profiter de ce cursus, il faut valider le niveau 1 praticien initial.

·      EDEPHE

C’est une école d’EMDR de psychotérapie humaniste, européenne. Pour permettre aux apprenants d’approfondir leur connaissance, cette plateforme propose des séminaires de formation continue, d’approfondissement et de spécialisation. Il est également possible de suivre des ateliers de thérapie pour évoluer en confiance à l’aide de la thérapie EMDR.

Lire aussi  Formations coach de vie reconnues, certaines à distance : Les meilleures et tarifs

Cette école se situe à Nantes (région Grand-Ouest Bretagne-Pays de la Loire). Elle dispose d’une reconnaissance des associations EMDR France et EMDR Europe. Grâce à cette institution, les apprenants pourront accéder aux bases de la psychothérapie en vue d’obtenir le titre officiel de « Praticien EMDR Europe ».

L’EDEPHE a pour mission de transmettre les connaissances requises pour pratiquer la thérapie EMDR en toute sécurité. Ce centre de formation met à la disposition des professionnels de la santé mentales les outils dont ils ont besoin pour appliquer cette thérapie.

·      Institut français d’EMDR

Cet organisme de formation bénéficie d’une accréditation des associations EMDR France et EMDR Europe. Le cursus est réparti en deux niveaux. Dans le premier niveau, les apprenants vont approfondir la psychotraumatologie et apprendre la théorie et la pratique. Dans le deuxième niveau, ils vont se familiariser avec les protocoles spécialisés. À la fin de chaque niveau, il faudra passer un examen écrit et étudier un cas sur un support vidéo.

Lors de ce cursus, les participants vont :

  • Étudier les psychopathologies dans le champ du psychotraumatisme ;
  • Connaître les bases de la thérapie EMDR ;
  • Se familiariser avec les protocoles de base de la thérapie EMDR ;
  • Approfondir les protocoles spécialisés (urgence, santé, maladie).

En vous formant sur cette plateforme, vous apprendrez au sein d’une institution en étroite collaboration avec l’Institut Français d’EMDR (Paris). Vous bénéficierez d’une formation sur les protocoles spécialisés. À travers les formations dispensées par cet institut, les thérapeutes EMDR accrédités Europe pourront procéder à la validation de leur formation à l’Université pour l’obtention d’un DIU.

·      AHTMA formation

Le Centre de Formation en Thérapies Brèves propose une formation en présentiel pour former à la pratique de l’EMDR DSA. Cette thérapie aide les patients à faire face à leur traumatisme. Cette méthode leur offre la possibilité d’expérimenter une thérapie qui offre des changements rapides et durables. Ce cours est réparti en quatre jours de formation en présentiel et d’une plateforme vidéo en ligne.

Lire aussi  Formation Ennéagramme (cpf possible? ): à distance ou présentiel

La formation initiale est proposée aux professionnels dans le corps médical ou de la relation d’aide. C’est une formation interactive. Les apprenants vont accéder à des exercices pratiques ciblés ainsi que des simulations à travers des jeux de rôles. Cela va les aider à avoir une maîtrise opérationnelle de l’approche.

Tout le programme a été instauré autour du protocole établi par Francine Shapiro. Chaque apprenant pourra comprendre et appliquer rigoureusement de l’EMDR DSA. Ce sera plus facile pour eux d’affronter des situations plus complexes.

La thérapie EMDR : quels sont les points essentiels à retenir sur cette thérapie ?

·     Une thérapie mise en place par une psychologue et thérapeute reconnue

EMDR est l’acronyme de Eye Movement Desensitization and Reprocessing. En français, cela signifie Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. Il s’agit d’une méthode mise en place par la psychologue et thérapeute comportementale américaine, Francine Saphiro. Cette professionnelle possède une grande notoriété dans le traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT). Des études menées dans ce domaine ont démontré que cette étude porte ses fruits.

Dans le cadre de la prise en charge des traumatismes, l’EMDR est une thérapie qui a gagné une grande crédibilité auprès de nombreuses institutions telles que :

  • La Haute Autorité de Santé ;
  • L’Organisation Mondiale de la Santé ;
  • L’Institut National de la Santé et de la Recherche Médical.

Certes, il n’existe pas de contre-indication en EMDR, cependant, il est conseillé de prendre certaines précautions ou effectuer certains aménagements.

·      Ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de cette thérapie

D’après cette thérapie, il s’avère que les pathologies, les symptômes et les problématiques sont dus à des événements perturbants vécus dans le passé. Lorsque ces traumas n’ont pas été traités correctement, ils vont générer un impact négatif sur le comportement.

En général, le traitement est réparti en huit phases. Sa durée ainsi que son fonctionnement dépendent de chaque patient. Les séances peuvent durer entre 60 et 90 minutes. La séance se déroule comme suit :

  • Première étape : le patient va raconter son histoire et parler de sa problématique. C’est un moyen de cerner le problème et les besoins de la personne concernée. Cela va être d’une aide précieuse lors de la mise en place du traitement.
  • Deuxième étape : il faut traiter le problème en suivant une procédure précise. Lors de la thérapie, le patient devra effectuer certains mouvements oculaires ou des stimulations bilatérales auditives et tactiles. Dans le cadre du traitement, certains patients auront accès à des outils psychocorporels dont ils pourront se servir en dehors des séances.
Lire aussi  Formation en neuroscience (certaines cpf ? ) en ligne ou présentiel : les meilleures

Quelles sont les qualités nécessaires pour se former à l’EMDR ?

À l’instar de tous les soignants des maladies physiques et psychiques, le praticien doit :

  • Avoir une grande ouverture d’esprit et un bon sens du relationnel ;
  • Être capable de mettre le patient à l’aise pour l’aider à se sentir en sécurité et à s’abandonner à ses sensations ;
  • Faire preuve de bienveillance et savoir mettre de côté son propre ressenti ;
  • Avoir des connaissances basiques en thérapies comportementales et cognitives (TCC) ;
  • Avoir suivi une formation de base sur le fonctionnement du cerveau ainsi que les manifestations post-traumatiques.

Au cours d’une séance d’EMDR, le patient va être amené à revivre certaines émotions fortes et douloureuses. Dans ce cas, le praticien EMDR devra se conformer à un protocole précis et interrompre la séance si le patient se sent dans une situation trop inconfortable.

Qui peut se former à l’EMDR ?

L’EMDR est une formation adaptée pour les psychiatres, les psychologues et les psychothérapeutes. Ce cursus va leur permettre d’utiliser des outils complémentaires et efficaces pour mieux accompagner leurs patients lors de leur thérapie.

La thérapie EMDR est populaire dans le monde entier. Pour devenir un praticien, il est crucial de se former auprès d’un organisme reconnu.  À la fin de la formation, l’apprenant va recevoir une accréditation. Il obtiendra le titre de « Praticien EMDR Europe ».

En se formant à l’EMDR, le praticien pourra alléger les effets de stress post-traumatique des patients victimes d’événements brusques. En principe, une formation en EMDR est constituée de 50 % de cours théoriques et de 50 % de cours pratiques. Les professionnels de santé formés dans ce domaine seront capables d’accompagner leurs patients pour les aider à réduire leurs symptômes liés au stress post-traumatique et à la douleur chronique. Cette thérapie a fait ses preuves pour assister les victimes de guerres, de crimes et d’agressions sexuelles. Elle aide aussi à diminuer la sensation douloureuse, ce qui réduit l’anxiété liée à la douleur.