Formations en aromathérapie à distance (certaines CPF ?) ou présentiel : les meilleures

À travers la formation en aromathérapie, vous serez capable de vous servir des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. De plus en plus de personnes choisissent de se former à l’aromathérapie pour de nombreuses raisons. Vous êtes curieux d’en savoir plus sur les huiles essentielles ? Vous avez envie de bénéficier des propriétés de ces produits ? Que diriez-vous de suivre une formation en aromathérapie ?


Nous avons scrupuleusement sélectionner pour vous les meilleures formations en aromathérapie sur plusieurs critères:

  • Le tarif
  • le contenu excellent
  • la possibilité de suivre la formation à distance
  • un rapport qualité prix imbattable 
  • Possibilité de financement ou de payer en plusieurs fois
  • Une certification à l’issue de la formation

meilleure formation aromathérapie


Très peu de formations en France dans ce domaine ont la possibilité du financement avec le CPF c’est pour cela que nous vous proposons à la place des formations pas chères afin de convenir à toutes les bourses

La Meilleure formation aromathérapie : quelles sont les meilleures sur le marché

·      Instruire.com : Une formation éligible certifiée qualiopi, éligible opco et pôle emploi

À la suite de cette formation en aromathérapie, vous serez capable de mettre directement en pratique vos acquis (pour vous-même, pour votre clientèle et pour votre famille). Vous pourrez aussi vous installer à votre compte et ouvrir votre propre cabinet. Avec cette formation, vous bénéficierez d’une garantie de satisfaction de 30 jours. Si vous n’êtes pas satisfait, vous aurez la possibilité de changer d’avis.

Instruire.com propose une formation en ligne, complète et accessible. Ce cursus est certifié par trois organismes d’accréditation internationaux. Comme les modules PDF et les audio sont téléchargeables, vous y aurez un accès illimité et à vie. Avec cette formation, vous aurez l’occasion de travailler à votre rythme. Vous allez également accéder à un forum privé. À l’issue de ce cursus, vous aurez accès à un certificat de praticien en aromathérapie.

Découvrir la formation

 

·      Aude Maillard Aromathérapie

Cette formation en aromathérapie scientifique et médicale est dispensée par Aude Maillard Dr en pharmacie. Cette formation en ligne comprend :

  • Des webinaires en direct avec le Dr.Aude Maillard ;
  • Des cours vidéo ;
  • Des auto-évaluations ;
  • Des cas pratiques ;
  • Différentes ressources pédagogiques ;
  • Des forums de discussions, des podcasts, etc.

À travers ce cours, vous aurez l’occasion d’apprendre à votre rythme. Les supports de cours sont accessibles 24H/24. Vous pourrez associer votre apprentissage avec vos activités professionnelles et personnelles. Vous bénéficierez d’un suivi de votre formation. Lorsque vous serez prêt, vous pourrez passer votre évaluation.

Lire aussi  Formations EMDR en ligne ou en présentiel : les meilleures

Ce cours est composé de 10 modules. Ceux-ci vous aideront à accéder aux connaissances requises pour devenir dermatologue. En moyenne, les apprenants achèvent leurs cursus en 10 à 12 mois.

·      Meformer.com

Avec cette plateforme, les étudiants vont se familiariser avec les huiles essentielles et l’aromathérapie. Le cursus est composé de 10 modules. Grâce à ce cours, vous en saurez plus sur :

  • Les huiles essentielles (leur essence, leur histoire, etc.) ;
  • Les aspects scientifiques des huiles essentielles.

Vous allez apprendre à mettre en pratique vos connaissances. Les modules sont dotés de multiples activités, des propositions de remèdes, des études de cas, etc. À l’issue du cursus, les étudiants vont maîtriserl’aromathérapie. Les apprenants comprendront les dangers potentiels de certaines huiles. Ils seront capables de faire les bonnes associations et concevoir les bons remèdes à l’aide de la dilution des huiles essentielles. Vous pourrez devenir un bon conseillé en aromathérapie et démarrer votre propre activité.

·      Bioflore

Cette formation holistique est dispensée par André Bitsas. Il s’agit du fondateur de Bioflore. C’est une formation en ligne. Les étudiants qui recherchent une formation en présentiel peuvent s’orienter vers Bioflore à Wavre (Belgique). Ce cursus est composé de 13 modules. Avec le cours en ligne, les étudiants pourront apprendre et se développer à leur rythme.

Cette formation est vraiment pratique. Elle est composée de :

  • Différentes unités courtes qui s’enchaînent de manière logique ;
  • Nombreuses vidéos ;
  • Plusieurs questions sur le module concerné.

Avec la formation de Bioflore, les formateurs ont un contact régulier avec les étudiants. Lorsque les apprenants terminent leurs cursus, ils devront subir une évaluation. Ceux qui réussissent vont accéder à la certification. Avec ce cours, les modules de l’e-learning sont accessibles pendant 13 mois. Les supports de cours seront accessibles pour une durée indéterminée après l’apprentissage. Les textes seront disponibles au format PDF et les vidéos sont proposés en format mp4.

·      Naturorama

Cette plateforme propose en général une formation à distance. Des formations en présentiel sont disponibles dans certaines régions. Les apprenants peuvent accéder à leurs cours de différentes manières :

  • Par email: les étudiants vont obtenir des cours en vidéo animés par le rédacteur de la formation et le créateur de Naturorama, Ulrich De Greef. Il y a également des cours en PDF. Les supports de cours sont mis à la disposition des apprenants pendant 2 ans.
  • Par courrier : les cours sont envoyés en format papier à l’adresse postale.
Lire aussi  Formation Ennéagramme (cpf possible? ): à distance ou présentiel

Les utilisateurs des plateformes numériques vont accéder à un QCM et à des exercices pour chaque module. Le formateur va se charger de corriger personnellement les exercices des apprenants. Vous découvrirez :

  • Les bases fondamentales de l’aromathérapie;
  • Les huiles essentielles utilisées pour traiter les infections ;
  • Les effets de l’aromathérapie sur les inflammations, les douleurs, le système nerveux et digestifs, etc.
  • Les vertus des huiles essentielles ;
  • La diffusion aromatique et l’olfaction.

Après l’examen final, les étudiants vont accéder à un certificat.

·      Udemy

Grâce à cette formation, vous en saurez plus sur l’utilisation des huiles essentielles. Vous serez capable de les intégrer à d’autres produits (baumes à lèvres, savons, pommades, etc.). Vous pourrez mieux appréhender les usages des huiles essentielles dans le quotidien. Grâce à ce cursus, vous accéderez à 19 ressources téléchargeables et des vidéos à la demande.

Avec Udemy, vous obtiendrez un guide complet sur l’aromathérapie et les huiles essentielles. Ce cursus est parfaitement adapté aux débutants et il est réellement facile à suivre. Les formateurs sont vraiment motivés et compétents. À la fin de votre parcours, vous serez à même de réaliser vos propres recettes et produits de façon originale. Les étudiants qui réussissent leurs évaluations finales vont accéder à un certificat.

·      LearnyZen

Après cette formation, les étudiants seront aptes à se servir des huiles essentielles de manière appropriée. Ils pourront mieux appréhender la puissance des huiles essentielles, les contre-indications et les précautions d’emploi. Ils auront aussi l’occasion de se familiariser avec les propriétés des huiles.

Avec LearnyZen, les apprenants vont avoir de solides bases en aromathérapie. Le cours est composé de 56 vidéos, de fiches de cours PDF téléchargeables, d’un examen théorique en ligne composé de 50 QCM, etc. Le certificat de praticien en aromathérapie traditionnelle est octroyé aux étudiants qui réussissent leurs examens.

Formation aromathérapie : quel est l’intérêt de suivre un tel cursus ?

·      Pour apprendre à bien sélectionner les huiles essentielles

Grâce à une formation en aromathérapie, vous serez capable de choisir les huiles essentielles adéquates. Sur le marché, il y a une large gamme d’huiles essentielles. Cependant, il est complexe de discerner les bons des mauvais produits. Comme les huiles essentielles sont issues de plantes, l’efficacité d’une huile va dépendre de l’espèce de plante utilisée. Cela va également varier en fonction du climat, du type de terrain, etc.

·      Pour éviter certains dangers

Les huiles essentielles sont dotées d’un concentré de molécules actives. Celles-ci peuvent être à la fois efficaces et dangereuses pour leurs utilisateurs. Il faut savoir que l’huile essentielle de citron est photosensibilisante. Si ce produit est directement placé sur la peau, l’utilisateur doit éviter l’exposition au soleil. Si vous vous en servez avant de vous exposer au soleil, votre peau va s’irriter. Cela va être potentiellement dangereux pour la santé physique. Avec une formation adaptée, vous connaîtrez la dangerosité de certaines huiles essentielles.

Lire aussi  Formation professeur de yoga : laquelle choisir ?

·      Pour mieux associer les huiles essentielles

Grâce aux acquis obtenus au cours de la formation en aromathérapie, vous pourrez aisément tirer profit des huiles essentielles. Vous comprendrez leurs différences et leurs ressemblances. Vous connaîtrez alors les bonnes associations.

·      Pour ne pas s’engager dans des dépenses inutiles

Si vous n’avez pas de connaissances basiques sur les huiles essentielles, vous êtes susceptible de vous tromper dans vos choix. Vous allez vous lancer dans l’achat d’une huile qui n’est pas adaptée à vos besoins. Vous risquez de perdre votre temps et votre argent.

·      Pour connaître les risques

Grâce à une formation en huile essentielle, vous connaîtrez les risques liés à l’utilisation de certains produits sur certaines pathologies. Il est à noter que certaines huiles essentielles entrent en interaction avec des médicaments comme les anticoagulants, les antihypertensifs, etc. Face à certaines pathologies, certaines huiles essentielles sont à éviter. Avec une bonne formation, vous saurez exactement le type d’huiles essentielles à privilégier en fonction des cas.

Formation aromathérapie à distance ou en présentiel : quelle option choisir ?

  • Se former en présentiel

Il s’agit des formations les plus recommandées. Avec la formation en présentiel, l’apprentissage est plus simple et plus facile à contrôler. L’apprenant peut maintenir un contact permanent avec les formateurs. Ces derniers seront plus disponibles et plus ouverts à répondre à toutes les questions. Ce sera plus commode pour les étudiants de faire des échanges constructifs.

Malheureusement, ce type de formation est plus contraignant.  Il faudra se déplacer vers un local déterminé et libérer son emploi du temps.

·      Se former en ligne

À l’heure actuelle, il existe de nombreuses formations en ligne, il y a :

  • Les cours en visioconférence entre les étudiants et les formateurs ;
  • Les cours particuliers en ligne permettant de bénéficier du soutien du formateur ;
  • L’accès à des supports de cours (vidéo, PDF, etc.) à visionner chez soi.

Avec ce type de formation, les horaires sont plus flexibles. Cela permet d’accomplir des activités en parallèle.