Formation apithérapie à distance : les meilleures

Passionné par la nature, vous êtes fasciné par les produits de la ruche, leurs bienfaits et leurs principales utilisations ? Que vous soyez en quête d’une vocation professionnelle ou d’une reconversion professionnelle, orientez-vous vers un métier du bien-être comme l’apithérapie. Misez sur une formation qui vous permet de bien cerner ce domaine. Ainsi, vous serez en mesure de mettre en place une solution sur-mesure et sans danger pour les personnes qui sollicitent votre aide.

 

Formation apithérapie : quelles sont les meilleures offres sur le marché ?

Rejoindre la meilleure formation

 

·      Instruire.com : Une formation en ligne, qualiopi, éligible opco et pôle emploi

Depuis des centaines de millions d’années, l’abeille a peuplé la terre. Cela signifie que cet insecte a été présent sur terre avant l’être humain. C’est pourquoi, cet insecte utile a fait l’objet de nombreux sujets d’études. Pour avoir survécu dans ce monde pendant toutes ces années, ces petites bêtes ont réussi à produire une substance utile, que ce soit pour les habitants de la ruche que pour les êtres humains.

Pour permettre aux êtres humains de tirer profit des bienfaits du miel et de la propolis, Instruire.com a mis en place une formation en apithérapie. À travers ce cours, les adeptes de traitements non conventionnels pourront se servir d’approches thérapeutiques naturelles afin de prendre soin de leur santé.

Il s’agit d’une formation riche et complète, puisqu’elle aborde de nombreux points tels que :

  • Les approches thérapeutiques et les notions essentielles sur l’apiculture ;
  • Le mode de vie des abeilles dès leur naissance jusqu’à leur mort ;
  • Les remèdes de l’apithérapie ainsi que leurs propriétés thérapeutiques ;
  • Les différentes méthodes pour concocter des produits cosmétiques naturels, etc.

À travers son programme, instruire.com vous aidera à avancer pas à pas. Les apprenants auront l’occasion d’expérimenter les bienfaits de l’apithérapie.

 

Découvrir la formation

 

·      LaFabriquequipique

Cette formation est conçue pour les apiculteurs ainsi que les personnes qui souhaitent en savoir plus sur les produits de la ruche. Cette plateforme va aborder de nombreuses thématiques telles que :

  • La manière d’utiliser le miel et la propolis ;
  • Les méthodes à suivre pour transformer et utiliser les produits de la ruche pour apaiser et guérir les petits maux passagers ;

Ce cursus peut être financé par différentes aides. Au besoin, il est également possible d’échelonner le paiement de la formation et de payer via chèque ou via virement. Le cours est composé de formations théoriques et de cours pratiques. Il vous aidera même à concevoir des produits cosmétiques et des crèmes.

Lire aussi  Formations en radiesthésie (CPF possible ?) sélection des meilleures

·      Hippocratus

Depuis des siècles et des siècles, de nombreuses civilisations vantent le mérite du miel, de la propolis et de la gelée royale. Ces produits de la ruche offrent plusieurs bienfaits. Cependant, pour en profiter pleinement, il faut connaître les risques et les contre-indications liés à leur utilisation.

La formation mise en place par Hippocratus va permettre aux apprenants d’acquérir différentes compétences comme :

  • La capacité à mener des entretiens afin de mieux comprendre la requête des clients et le motif de leur venue ;
  • La faculté de gérer un espace de vente spécialisée dans la commercialisation de produits d’apithérapie pour la santé et le bien-être ;
  • La capacité de comprendre les avantages liés à l’utilisation des produits de la ruche (miel, pollens, propolis, cire et gelée royale, etc.
  • La faculté d’optimiser les vertus des produits de la ruche pour assurer le bien-être et le confort du client.

·      Secretsdemiel

En choisissant de se former auprès de Secretsdemiel, les apprenants auront l’occasion d’apprendre auprès des conseillers professionnels. Au programme, ils vont découvrir :

  • L’explication théorique sur l’apiculture (cela va permettre d’en savoir plus sur les abeilles et les 4 trésors de la ruche) ;
  • Les abeilles en plein travail au sein d’une ruche (pour cela, les étudiants verront l’ouverture d’une ruche) ;
  • L’extraction du miel à la miellerie ;
  • Le fonctionnement du laboratoire à Gelée Royale (les apprenants vont étudier comment la gelée royale est récoltée).

À la fin de la journée de formation, les participants vont déguster le miel fraîchement extrait de la ruche. Ce sera une phase de découverte et une véritable phase d’exploration pour les personnes qui souhaitent s’initier à l’apithérapie.

·      Maformationprivée

Vous êtes un véritable adepte de la médecine holistique et vous êtes en quête d’une méthode authentique pour aider les personnes à retrouver leur bien-être ? Que diriez-vous de vous former en apithérapie auprès de Maformationprivée ? Grâce à cette plateforme, vous apprendrez à accompagner les personnes et les aider à prendre soin de leur santé en recourant aux produits de la ruche.

Pour former les étudiants, cette plateforme se sert d’une large panoplie d’outils. La formation est le résultat de la combinaison des connaissances ancestrales de la ruche et des dernières avancées en matière de médecine naturelle. À l’issue de son cursus, chaque apprenant sera en mesure de déceler les besoins de ses futurs consultants. Il pourra proposer un soin personnalisé et adapté à la situation en se servant d’une approche thérapeutique globale.

Lire aussi  Formations Qi Gong, en ligne : les meilleures

À travers la formation en apithérapie de Maformationprivée, le futur consultant pourra prendre l’être humain dans sa globalité en prenant en considération le côté physique, émotionnel, psychologique et énergétique. Le cours l’aura appris :

  • À concocter des solutions sur mesure à base de produits naturels ;
  • À identifier les limites d’applications des produits de la ruche ;
  • À définir les critères de qualité des produits de la ruche.

·      Amanae-formation

La formation de cette plateforme convient parfaitement aux adeptes des produits de la ruche. Elle est également adaptée aux individus en reconversion professionnelle et aux professionnels de la santé et du bien-être.

Amanae-formation fait en sorte d’aborder de nombreuses thématiques. Cela va permettre aux apprenants d’acquérir des bases solides et de bien comprendre l’apithérapie. Ils seront alors en mesure de donner des conseils fiables sur l’utilisation : du miel, de la propolis, de la cire, de la gelée royale, etc. Ils seront aptes à choisir les produits à appliquer en fonction de la situation. Ils seront capables d’encadrer l’utilisation de chaque produit tout en faisant attention aux risques et aux contre-indications.

En choisissant Amanae-formation, les apprenants seront formés à travers 40 h de cours théoriques en e-learning. Le cours est réparti en quatre modules.

L’univers de l’apithérapie : les points essentiels à retenir à ce propos

·      L’apithérapie, c’est quoi ?

Ce terme est le résultat de l’association de « apis » (les abeilles) et « therapia » (cure). En d’autres termes, cela désigne l’usage thérapeutique des produits de la ruche pour le bien-être et la beauté. L’ensemble des produits sécrétés ou transformés par l’abeille peuvent être utilisés. Il est possible de tirer les bienfaits du miel, de la propolis, de la gelée royale, du pollen et de la cire d’abeille.

L’utilisation des produits de la ruche à des fins thérapeutiques ne date pas d’aujourd’hui. Même durant l’ère des pharaons en Egypte, ces produits étaient déjà très prisés. D’après le papyrus de Smith, il y aurait environ 48 usages traditionnels des produits de la ruche. Durant l’ère égyptienne, le miel ainsi que la propolis était fréquemment utilisés en guise d’antiseptiques et d’anti-inflammatoires.

Certaines civilisations, notamment la civilisation grecque se servait du miel en vue de traiter les brûlures. Les chinois, les romains, et même les incas, intégraient le miel dans leur traitement. Au fil du temps, l’utilisation des produits de la ruche était tombée en désuétude. Depuis quelques années, cette thérapie gagne de plus en plus d’adeptes. Les chercheurs en quête de pratiques naturelles pour la santé et le bien-être.

Lire aussi  Formation massage bien-être, certifiante, certaines à distance : les meilleures et tarifs

Dans le domaine de la médecine douce, l’apithérapie est souvent sollicitée à titre préventif. Cette thérapie contribue à renforcer l’organisme. Désormais, les produits de la ruche sont de plus en plus présents auprès des magasins bio et des pharmacies.

·      Faut-il suivre une formation spécifique pour pratiquer l’apithérapie ?

Jusqu’à présent, il n’existe pas encore de diplôme officiel en lien avec l’apithérapie. Afin de permettre aux adeptes des produits de la ruche de se former dans ce domaine, les associations et les praticiens programment des ateliers.

Depuis que le Professeur Descottes a introduit l’apithérapie dans le milieu médical, de nombreux hôpitaux ont recours à l’apithérapie. C’est par exemple le cas à Limoges, à Nîmes, à Saint-Brieuc, à Paris, etc. Pour traiter certaines plaies, le miel gagne un grand succès grâce à ses bienfaits cicatrisants. Le miel va servir de pansement.

Les produits de la ruche et leurs principaux bienfaits

·      Le miel : un produit réputé pour son goût et son efficacité

Dans le milieu de l’apithérapie, le miel est un produit très populaire. En plus d’avoir un goût agréable en bouche, il possède également de nombreuses vertus. Même s’il est seulement entreposé dans un placard, il peut être conservé pendant plusieurs années, sans perdre son efficacité.

Ce produit de la ruche est souvent utilisé afin de :

  • Favoriser la cicatrisation des plaies;
  • Stimuler les cellules responsables des défenses immunitaires ;
  • Combattre le stress, les insomnies et la fatigue ;
  • Régulariser les troubles de la digestion.

·      La propolis : un allié pour traiter différents troubles

La propolis est issue des bourgeons et des arbres. Ce sont les abeilles qui se chargent de les récupérer. Ce produit est utilisé afin de préserver la ruche de certains microbes et virus. Il permet de :

  • Faciliter la respiration ;
  • Soulager les maux de gorge et la toux ;
  • Réduire l’acné, l’eczéma et les irritations de la peau.

·      La gelée royale et le pollen : des produits aux nombreux bienfaits

La gelée royale est appréciée pour sa capacité à :

  • Favoriser la concentration ;
  • Améliorer l’humeur ;
  • Stimuler la régénération des cellules de la peau ;
  • Renforcer la résistance au froid, etc.

Le pollen est réputé pour sa faculté à :

  • Réguler la chute des cheveux ;
  • Améliorer les performances physiques ;
  • Soutenir les enfants rencontrant des troubles de la croissance, etc.