Formations ayurveda en ligne , cpf ou présentiel : les meilleures

De plus en plus de personnes vantent les bienfaits de l’ayurveda. C’est une médecine traditionnelle indienne. Elle aide à retrouver un équilibre permanent pour conserver la pleine santé, pour développer les capacités d’autoguérison et pour être en harmonie avec l’environnement. Il existe de nombreuses écoles spécialisées en Ayurvéda. Quelles sont les différentes formations disponibles sur le marché ?

Il existe très peu voire pas de formation dans ce domaine d’après nos connaissances étant éligible au CPF, c’est pourquoi nous avons fait le choix de vous proposer dans cette liste de formations, des formations à petit budget pour toutes les bourses, d’un rapport qualité-prix imbattable.

Dans cet article nous allons vous présenter les meilleures formations en Ayurveda, à partir de plusieurs critères :

  • Un très bon rapport qualité prix : Pourquoi dépensez plus pour la même chose
  • Un contenu de formation aboutie et riche
  • Une certification reconnue 
  • la possibilité de faire des cours à distance pour se reconvertir

 

Rejoindre la meilleure formation

 

Meilleure formation ayurveda : vers quel centre de formation se tourner ?

·      Instruire.com; une formation en ligne éligible Opco et pôle emploi

En choisissant de se former à la médecine ayurvédique, vous optez pour une médecine non conventionnelle. Elle se fonde sur une pratique naturelle, non invasive, non médicamenteuse et respectueuse de l’individu. C’est une thérapie qui permet de :

  • Supporter les différentes fonctions cognitives ;
  • Renforcer le système immunitaire ;
  • Ralentir le processus de vieillissement.

Dans le cadre du traitement, la médecine ayurvédique va rechercher des remèdes dans la médecine universelle, la pharmacopée naturelle. La nature permet d’accéder à différents atouts pour aider le corps à se rétablir. Il est possible de recourir aux huiles, aux plantes, au respect des cycles, etc.

Grâce à la formation d’instruire.com, vous pourrez acquérir à votre rythme les connaissances de base de l’ayurvéda. Vous allez accéder à plusieurs exercices pratiques. Vous serez capable d’identifier les différents profils ayurvédiques. En optant pour cette formation, vous découvrirez :

  • La meilleure manière de mener un entretien personnalisé;
  • La méthode à adopter pour repérer les déséquilibres;
  • La marche à suivre pour effectuer le diagnostic personnalisé et précis.

Durant l’examen, vous vous procéderez à l’examen du pouls, du visage, de la langue ou des yeux. Après l’entretien, vous pourrez mettre en place différents traitements en lien avec :

  • La détoxification de l’organisme ;
  • Un régime diététique individualisé ;
  • La recommandation d’une routine journalière.

Sur cette plateforme, vous pourrez étudier à votre rythme. Vous ne serez pas soumis à des contraintes de temps ou de date limite. Vous bénéficierez d’une formation en ligne, complète et accessible. Vous pourrez régler votre cours en trois fois. À l’issue du cursus, les apprenants vont obtenir un certificat de praticien en ayurvéda.

Lire aussi  Formations Qi Gong, en ligne : les meilleures

 

Voir la formation complète

 

·      Meformer

Cette plateforme permet de profiter d’un large panel de formations dans plusieurs branches. Elle propose uniquement des cours en ligne. Comme la formation en ayurvéda est une formation certifiante, vous pourrez accéder à différentes opportunités professionnelles.

Cette formation est composée de 18 modules. Certes, la formation en ayurvéda est assez complexe, mais meformer propose de condenser la formation. Les apprenants vont seulement étudier les points essentiels. De nombreux points sont adoptés, à savoir :

  • L’introduction à l’ayurvéda ;
  • Le massage ayurvédique ;
  • La nutrition et cuisine ayurvédiques ;
  • L’ayurvéda pour les enfants, etc.

Les apprenants auront la possibilité d’apprendre à leur rythme. Cette formation est adaptée pour le grand public. Quelle que soit la formation que vous choisissez, assurez-vous d’accéder à de bons formateurs.

·      Gayaveda Academy

En choisissant cette institution, vous pourrez opter soit pour une formation en ligne, soit pour une formation en présentiel. Il faut savoir que les diplômes et les certificats en ayurveda ne sont pas encore reconnus par l’État. Cependant, il existe des institutions qui bénéficient d’une reconnaissance d’organismes divers. Il s’agit du cas de Gayevada Academy. À la fin de leur cursus, les apprenants accèdent à des certificats de formation professionnelle.

À travers cette formation, vous disposerez des bases de la médecine ayurvédique. Vous serez à même de pratiquer cette discipline à titre professionnel. Vous allez maîtriser différents domaines. Cette institution prodigue des formations de base en :

  • Thérapie corporelle ;
  • Education de santé ;
  • Consultation ayurvédique.

Vous pourrez ensuite travailler comme thérapeute, consultant ou conseiller. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans différents domaines tels que :

  • La pédiatrie ayurvédique ;
  • La psychologie ayurvédique ;
  • La gynécologie ayurvédique, etc.

C’est une formation qui s’adresse aux étudiants et aux professionnels. Pour travailler comme conseiller consultant en ayurvéda, il est nécessaire de suivre 3 ans de formation. Pour être éducateur de santé, la durée de la formation est de 2 ans. Certaines formations ne durent qu’un an. C’est par exemple le cas de la formation en thérapeute corporel. Gayevada Academy dispense également des cours adaptés pour les personnes en quête de formations professionnelles de haut niveau.

Lire aussi  Formations conseiller conjugal et familial : les meilleures

·      Le centre de formation Leela

Ce centre est à la fois présent en France et en Inde. Il propose un large panel de formations complété par des modules d’ateliers et de stages pratiques. Le certificat de ce centre est délivré par l’État français.

Dans le centre Leela, vous aurez accès à 5 branches de formation. Chaque branche offre un cursus différent. Les stages en lien avec l’alimentation/ la cuisine et les massages ayurvédiques sont plus courts. Les cours durent en tout 40 heures. À l’issue de votre cursus, vous pourrez devenir un praticien en :

  • Soins corporels ayurvédiques et énergétiques ;
  • Soins corporels ;
  • Conseiller consultant Naturopathe ayurvédique ;
  • Thérapeute Energéticien en Marmathérapie.

Le centre de formation Leela s’adresse au grand public. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances ou des capacités particulières. La durée de la formation dépend du type de cursus. Pour exercer le métier de conseiller consultant Naturopathe ayurvédique, il faut suivre un cursus de 3 ans. Dans le cadre du cours, une partie des formations se fait en ligne. D’autres parties du cours doivent obligatoirement être accomplies en présentiel.

Ce centre de formation propose un cursus assez particulier, à savoir une formation durant l’été, pendant les vacances ou les congés. Cela permet aux personnes en quête de reconversion de se dédier entièrement à la nouvelle formation. Comme l’apprenant va allouer la majorité de son temps pour la formation, il sera mieux concentré. Le programme aborde de nombreuses thématiques dont le massage, l’hygiène et la nutrition. En tout, la formation dure 200 heures approximativement. Grâce à la summer session ou la formation durant l’été, les apprenants pourront profiter d’une formation immersive. Ils auront plus de chances de rester concentrés et de réussir leurs examens.

·      IFYA

Il s’agit d’un institut reconnu en France. Il dispense ses formations à compter de l’année 2023. Cette institution propose de nombreuses formations professionnalisantes. Pour devenir conseiller consultant ayurvéda, la formation dure 1020 heures. Pour exercer le métier de thérapeute ayurvéda, le cursus dure 320 heures.

Ce centre dispense également des formations complémentaires ou post formation. C’est une sorte de formation de spécialisation. Cela permet de profiter de nombreuses autres branches de l’ayurvéda. Les modules sont vraiment variés. Certains apprenants ont l’occasion de partir en Inde afin de compléter leur formation.

À travers une formation complémentaire, vous aurez l’opportunité d’étudier :

  • La phytothérapie ayurvédique ;
  • L’éducation de santé.
Lire aussi  Formation en numérologie en ligne (CPF possible? ) : les meilleures

Vous pourrez aussi vous orienter vers la spécialisation comme l’ayurvéda qui traite certaines pathologies. Une fois que vous aurez terminé votre formation, vous avez la possibilité d’ouvrir votre cabinet ou de travailler dans divers centres.

L’IFYA est un groupe composé de nombreux professionnels certifiés. Cette institution est en étroite collaboration avec d’autres organismes. Elle est par exemple reconnue par l’institut Kumara et le centre Shaktimudra. Cet institut dispense des formations de qualité.

Suite à la pandémie, l’IFYA a revu ses formations. Les cours ont été adaptés pour l’apprentissage en ligne. Il faut savoir que 90 % peuvent être suivis en ligne. Les 10 % devront se faire en présentiel dans le cadre de stages et de pratiques cliniques.

Que faut-il savoir sur les principes et les bénéfices de l’ayurvéda ?

La médecine ayurvédique remonte à des millénaires. C’est une approche de santé qui s’adapte à différentes situations. Pour traiter les maux, cette médecine traditionnelle observe les symptômes. Ces derniers vont servir d’indicateurs pour remonter à l’origine de différents maux afin de rétablir le bien-être. Pour cela, il faut recourir à des techniques sur mesure, naturelles et adaptées à chaque situation. Grâce à cette médecine traditionnelle, il est plus pratique de remettre les choses en ordre et de révéler le potentiel de santé de chacun.

L’ayurvéda permet de traiter les maux en profondeur. Cette médecine non conventionnelle convient à tout le monde. Elle aide à :

  • Calmer le système nerveux, le corps ainsi que l’esprit ;
  • Expulser les toxines du corps ;
  • Favoriser les vertus naturelles de régénération et de défense du corps ;
  • Faciliter la circulation de l’énergie ;
  • Améliorer la digestion.

Cette médecine traditionnelle agit sur le bien-être au quotidien.

Formation ayurveda : pourquoi suivre un tel cursus ?

Suivre une formation en ayurveda permet d’accroître l’estime de soi. C’est un bon moyen d’approfondir le lien avec le vivant. Tout au long du cursus, vous apprendrez à mieux vous connaître et à mieux vous respecter. Vous serez capable d’effectuer les ajustements essentiels liés à votre mode de vie et à votre alimentation.

À l’issue de votre cursus, vous pourrez aussi transmettre des soins, des conseils et des pratiques pour aider les autres à retrouver la santé. La médecine ayurvédique contribue aussi à prévenir les problèmes chroniques de santé. Elle offre un accompagnement pour traiter des pathologies plus importantes.