Formation en neuroscience (certaines cpf ? ) en ligne ou présentiel : les meilleures

Le domaine de la neuroscience est champ complexe et assez vaste. Pour les personnes passionnées par le comportement humain et des émotions, la compréhension du cerveau et son fonctionnement sont des éléments clés. S’il a été considéré comme une boîte noire, depuis le XIXe siècle, les scientifiques ont commencé à appréhender son mécanisme. De là, les branches de formation en neuroscience se sont mises à apparaître.

Si vous aussi vous désirez en apprendre plus sur le sujet, vous pouvez faire appel à des formations en neuroscience en ligne ou en présentiel pour accroître vos connaissances. Mais étant donné que c’est une discipline qui est assez exigeante, il est préférable de se fier à des enseignements fiables et de qualité. Dans cet article, vous trouverez une liste qui vous donnera une idée sur les meilleures offres qui existent sur le marché.

Il existe très peu voire pas de formation dans ce domaine en France étant éligible au CPF, c’est pourquoi nous avons fait le choix de vous proposer dans cette liste de formations des formations à petit budget pour toutes les bourses, d’un rapport qualité-prix imbattable.

Dans cet article nous allons vous présenter les meilleures formation en Neuroscience, à partir de plusieurs critères de sélection :

  • Un très bon rapport qualité prix : Pourquoi dépensez plus pour la même chose
  • Un contenu de formation aboutie et riche
  • Une certification reconnue 
  • la possibilité de faire des cours à distance pour se reconvertir

Rejoindre la meilleure formation

 

1.  La meilleure formation coach en neuroscience avec Instruire, éligible pôle emploi et opco

 

La formation en neuroscience offerte sur la plateforme se fait entièrement en ligne. Vous aurez l’occasion de l’adapter à votre emploi du temps. Vous pouvez y accéder depuis plusieurs supports (votre ordinateur, tablette ou smartphone). Vous aurez la possibilité d’apprendre où que vous soyez. L’accès que vous aurez au contenu sera à vie. Pour un seul paiement, vous aurez droit à des PDF et des fichiers audios que vous pourrez télécharger.

En plus de cette disponibilité illimitée, vous aurez un certificat de coach en neuroscience en fin de formation. Il est reconnu par trois organismes d’accréditation internationaux. Vous serez apte à travailler dans un cadre évolutif et à vous déplacer dans divers pays sans passer par de nouvelles formations. Si vous n’êtes pas satisfait par la formation, vous serez remboursée. Cette offre de garantie est disponible sur les 30 premiers jours.

·      Un contenu simplifié et complet

La formation ne vise pas à vous donner tous les détails qu’un professeur en neuroscience peut avoir. Elle sera axée sur un contenu plus adapté à vos besoins. Certes, la structure générale du cerveau sera vue de manière brève, mais ce ne sera pas l’objet principal des modules. La ligne directrice de la formation serait plutôt l’amélioration de la vie de tous les jours grâce aux neurosciences.

Vous aurez accès à des outils pratiques qui permettent d’accroître l’efficacité de certains aspects liés aux fonctions cognitives d’une personne donnée. Vous découvrirez par exemple des exercices pour améliorer la mémoire, ou encore l’attention et l’apprentissage. Des problèmes d’ordre émotionnel peuvent aussi être touchés par les neurosciences. Vous avez l’expression ou la reconnaissance des émotions. Vous aurez l’occasion de voir les bases des différentes addictions et la relation entre pédagogie et système nerveux central.

Lire aussi  Formation DTMA en ligne ou présentiel : les meilleures

·      Une formation à 10 modules

Pour vous offrir une compréhension éclairée du fonctionnement du cerveau et des applications que l’on peut en tirer pour atteindre le bien-être, Instruire vous donne accès à 10 modules. Pour être plus précis, vous aurez à apprendre :

  • Les notions de base,
  • La mémoire,
  • L’apprentissage,
  • L’attention,
  • Le langage,
  • La perception et l’expression des émotions,
  • La neurophysiologie des addictions,
  • Le traitement et l’évaluation des addictions,
  • La motivation,
  • L’application de la neuroscience dans la vie au quotidien.

·      Une formation pratique et directement applicable

Peu importe le domaine dans lequel vous œuvrez, la formation s’efforce de rendre la neuroscience applicable dans votre pratique quotidienne. Que vous soyez thérapeute, enseignant ou responsable dans une entreprise, vous aurez la possibilité d’augmenter votre efficacité.

En tant que thérapeute, vous aurez un outil de plus pour travailler plus en profondeur sur le plan cognitif. Si vous avez l’habitude de côtoyer des enfants, les neurosciences vous donneront une lecture plus éclairée de la situation. Ainsi, vous adopterez une approche plus adéquate. Pour les responsables en entreprise, vousaurez une plus grande compréhension de vos collaborateurs et un outil pour améliorer leurs motivations.

Pour bénéficier de l’accompagnement d’un coach en neuroscience avec cette formation, vous aurez à dépenser 147 euros. Vous aurez la possibilité de le payer en trois fois et de vous faire rembourser comme mentionnée précédemment au cas où elle ne vous conviendrait pas. De plus avec l’agrément qualiopi vous pouvez financer avec votre compte cpf

 

Découvrir la formation complète

 

2.  La formation en neuroscience en ligne avec MHD formation

Elle est faite pour les personnes qui sont déjà dans le domaine de l’accompagnement, du coaching, de la relation d’aide et de l’enseignement. Pour ces professionnels, cette formation apportera une plus grande profondeur à leurs traitements et à leur façon de travailler. Comprendre le fonctionnement du cerveau humain c’est appréhender les ressorts qui sont sous-jacents aux comportements d’un individu. Elle améliorera leur pratique grâce à l’ajout d’outils d’intervention plus poussés. Elle mettra directement en relation la fonction d’accompagnateur et la neuroscience. Vous aurez la possibilité d’adopter un langage positif qui induira un réel changement dans le comportement de la personne que vous avez en face de vous. Votre intervention aura un impact plus conséquent, et sera à terme plus efficace. Les personnes qui ont pu participer à la formation ont donné une note de satisfaction de 4,8 sur 5.

·      Une formation répartie sur 5 jours

Pour comprendre dans les détails le fonctionnement du cerveau et son influence sur le comportement et les émotions, MHD offre un planning qui s’étale sur 5 jours. Vous aurez la possibilité de voir les bases théoriques et les outils pratiques essentiels pour pouvoir l’appliquer dans votre vie professionnelle.

 Ainsi, vous aurez le programme suivant :

  • Cerveau et gestion des émotions et des conflits relationnels 

Jour 1 et 2 : durant le premier jour, vous allez commencer par voir les notions de bases sur le plan théorique. Un modèle vous sera présenté pour comprendre le fonctionnement émotionnel du cerveau et vous allez apprendre à identifier les biais décisionnels.

En guise de pratique, la résolution d’un conflit interne et le méta-miroir vous seront enseignés. Le 2e jour, vous allez voir l’implication du cerveau dans les émotions et les besoins. Un outil de cartographie émotionnelle sur le corps humain vous sera donné ainsi que la méthode Sedona.

  • Le cerveau et la gestion du changement 

Jour 3,4 et 5 : durant les trois derniers jours, la formation sera axée sur la mise en place d’un changement chez la personne qui vous accompagnez. Vous allez passer en revue les bases neuronales du changement, des souvenirs, de la résistance aux changements et de l’acceptation.

Le tétralemme, la méthode des petits bouts de papier et le tangram vous seront enseignés durant la troisième journée.

Durant la quatrième, vous aurez l’occasion de revoir le stress et ses différentes manifestations. Vous aurez un outil pour apprendre à lutter contre ce dernier en travaillant sur le lâcher-prise. La dernière journée, vous aurez droit à un cadeau en plus d’une consolidation des acquis.

·      Les modalités pour accéder à la formation

Les étapes pour vous inscrire à cette formation vous permettront d’accéder à des cours qui conviennent vraiment à vos besoins. Elles sont assez minutieuses sur la sélection de suivi. Tout ceci est mis en place dans le seul objectif de vous donner entière satisfaction.

Avant de vous inscrire, il vous faudra passer un entretien individuel. Vous aurez l’occasion de poser toutes les questions concernant la formation. De plus, vous allez profiter d’une explication de la part de votre conseiller en formation. À la suite de ce dernier, vous allez recevoir votre dossier de formation. Vous vérifierez l’adéquation du plan de formation avec vos attentes. Une fois faite, vous allez recevoir une convocation et vous pourrez accéder directement à la plateforme.

·      Une formation accessible partout en France

La formation est à la fois disponible en présentiel et à distance. Vous aurez l’occasion d’assister aux ateliers dans 8 localités en France, dont Paris. Mais si vous n’avez pas cette opportunité, vous aurez la possibilité d’assister par visioconférence. Un cursus intensif est également disponible sur demande. Pour ce faire, vous devrez contacter un conseiller en formation.

Le prix de la formation s’élève à 1225 euros. Il est à noter qu’elle ne fait pas partie des formations neurosciences CPF, ce qui veut dire que vous ne pourrez pas la payer avec votre compte professionnel de formation. Les cinq jours d’atelier effectués, vous aurez droit à une certification qui est reconnue par la République française.

Lire aussi  Formations en thérapie cognitive et comportementale (TCC) à distance/en ligne ou présentiel

3.  La formation en neuroscience avec le CFIP

La formation proposée par le CFIP est accessible à tous. Elle pourrait vous intéresser pour votre parcours personnel ou pour venir en aide à des personnes en difficulté. Ses approches sont basées sur des théories issues de différentes écoles de pensée. Le plus avec l’offre dont il est question ici, c’est l’intégration des arts martiaux dans le programme.

La pluralité des approches est rendue possible grâce à une équipe issue de plusieurs champs de spécialisation. Leur pédagogie comprend l’attitude d’un coach, la neuropédagogie, la ludopédagogie et les groupes d’application. Cette démarche vise à mettre en place un impact sur le long terme.

·      L’offre de niveau 1 : introduction aux neurosciences

Comme annoncé précédemment, la formation est dispatchée en plusieurs niveaux. Dans le premier niveau, vous aurez l’occasion d’expérimenter des exercices qui vont accroître l’efficacité de votre cerveau et de prendre conscience de son contrôle sur vos émotions, votre comportement et votre état d’esprit. Elle dure une journée, où vous allez appliquer sur vous-même des pratiques qui vous aideront quotidiennement.

·      L’offre de niveau 2 : révéler la puissance du cerveau pour soi à travers des relations et des systèmes

Ici, vous allez disposer de 4 jours de formation pour une durée totale effective de 24h. Vous allez entrer en profondeur dans les pratiques qui vous permettront de développer entièrement votre potentiel.

Elle est encore centrée sur soi et sur le développement personnel. Vous aurez aussi l’occasion d’améliorer votre qualité relationnelle à travers les modules. À ce stade, vous aurez plus de connaissances, mais vous ne serez pas encore capable d’accompagner une autre personne.

·      Le niveau 3 : l’accompagnement à l’aide des neurosciences

Avec ce niveau, vous serez apte à transposer vos connaissances en neuroscience vers la pratique. Vous aurez l’occasion de revoir les méthodes qui régissent les différentes techniques d’accompagnement. La formation dure 30 h qui seront étalées sur 5 jours. Vous aurez, à l’issue de cette durée, des outils et une grille de lecture pour comprendre la situation de la personne que vous allez aider. Ce niveau vous permettra d’obtenir un certificat.

·      Le niveau 4 : la supervision

Ayant terminé le niveau 3, vous aurez l’occasion de profiter d’un soutien de la part d’intervenant qui dispose d’une expérience pratique plus conséquente. Vous pourrez ainsi affiner vos propres pratiques pour accroître l’impact de votre intervention. Vous aurez la possibilité d’échanger avec vos collègues.

Il est à noter que la supervision n’est pas forcément destinée aux praticiens issus du niveau 3. Les personnes ayant assisté au niveau 2 peuvent en bénéficier. Dans cette optique, vous aurez la possibilité d’améliorer plus en profondeur les exercices qui visent à développer votre potentiel. La remise en question et le travail sur soi seront placés aux centres des séances.