Formation professeur de yoga : laquelle choisir ?

Le Yoga est un pratique hindou permettant d’améliorer la posture et d’avoir plus de tonus au niveau des muscles. Si vous souhaitez devenir professeur de Yoga, sachez qu’il est tout à fait accessible de suivre une formation, que ce soit en ligne ou en présentiel. Discipline du corps et de l’esprit, le Yoga offre la possibilité à ses pratiquants de profiter d’un meilleur équilibre et d’un bien-être permanent.

Pour se former, il existe un large choix d’institutions qui offrent des cours pour devenir professeur de Yoga. Mais, avec cette multitude des établissements pouvant enseigner la pratique du Yoga, il peut parfois être difficile d’en sélectionner un qui soit fiable. Pour vous aider, nous avons tenu à présenter quelques écoles performantes pour apprendre à enseigner le Yoga et ainsi aider à améliorer le bien-être de vos semblables.

Dans cet article nous allons vous présenter les meilleures formation pour devenir professeur de Yoga, à partir de plusieurs critères de sélection :

  • Un très bon rapport qualité prix : Pourquoi dépensez plus pour la même chose
  • Un contenu de formation aboutie et riche
  • Une certification reconnue 
  • la possibilité de faire des cours à distance pour se reconvertir

 

Rejoindre la meilleure formation

 

1.  Obtenir une certification internationale avec Instruire, éligible au cpf

Si vous êtes convaincu des bienfaits du Yoga et que vous souhaitez le partager à votre entourage, vous pouvez suivre une formation de professeur de Yoga avec la plateforme Instruire. En apprenant les différentes postures corporelles, vous pouvez transmettre vos connaissances à autrui. Découvrez les détails de cette formation en Yoga.

Découvrir la formation

·      Les raisons pour adopter cette formation en Yoga

Cette formation yoga se déroule 100% en ligne. Vous pouvez la suivre où que vous soyez et quand vous le voulez. Vous n’aurez pas à vous déplacer ni à suivre un horaire précis. En plus d’un compte personnel de formation que vous aurez sur la plateforme, vous pouvez aussi, pour suivre vos cours en toute commodité, télécharger les documents en PDF ou en audio. Une fois avoir payé la formation, vous aurez un accès illimité à vie.

Comme elle est qualifiée par 3 organismes d’accréditation internationaux, vous pourrez tout à fait exercer n’importe où dans le monde une fois votre certification en poche. À noter qu’elle est très complète. Vous pourrez donc voir en détail les principaux concepts et pratiques du Yoga en vue de devenir un professeur.

·      Un programme de formation complet et détaillé

Durant cette formation de Yoga en ligne, vous aurez accès à 9 modules. Chacun d’eux vous demandera environ 30 minutes à 2h, en fonction de votre rythme et de votre capacité à apprendre. Voici les détails pour que vous puissiez y voir un peu plus clair.

Module 1 : Histoire et philosophie rattachées à la pratique du Yoga

Durant cette première partie, vous aurez des cours sur de textes anciens traitant le sujet de la pratique du Yoga. Qu’est-ce que le Yoga ? Quelle est la relation entre l’atman personnel et le brahman universel ? Qu’est-ce que le samadhi, ou l’union ultime avec le divin ? Voilà tout autant de leçons que vous apprendrez dans ce module.

Lire aussi  Formations en psychologie positive, les meilleures

Module 2 : Les différents types de Yoga

Dans ce module, vous allez apprendre environ 12 types de Yoga différents. Les cours vont évoquer ceux qui sont les plus pratiqués et les plus connus.

Module 3 : La méditation et le pranayama

Quels sont les effets bénéfiques du Yoga pour le corps ? Quels sont les différents exercices de méditation à faire ? Quelle est l’importance de la respiration ? Voilà tout autant de questions que vous apprendrez à résoudre dans ce module. Et bien d’autres encore pour mieux compléter vos connaissances.

Module 4 : Leçon d’anatomie

En plus d’apprendre le fonctionnement de l’organisme et de faire des leçons sur l’anatomie, vous allez dans cette partie avoir des astuces pour bien muscler le corps, des définitions pour mieux le comprendre, des études sur le mouvement de celui-ci, etc.

Module 5 : Des cours sur l’asanas et l’exploration des postures physiques principales

Les bases du cours de Yoga seront traitées dans ce module. Quelles sont les postures à adopter ? Quelles sont les sections d’un cours de Yoga qu’un professeur doit suivre ? Vous apprendrez aussi les salutations au soleil, l’exploration détaillée des asanas principaux ou des postures physiques importantes et tant d’autres encore.

Module 6 : Leçon sur « comment ajuster sa posture de Yoga »

Les ajustements verbaux et physiques sont très importants dans la pratique du Yoga. Vous les apprendrez dans ce module. Vous saurez aussi quelle est l’utilité des démonstrations durant les cours de Yoga que vous allez effectuer.

Module 7 : Cours sur l’enseignement du Yoga et la planification de séances

Tout au long de ce module, vous allez approfondir l’enseignement du Yoga. Vous aurez des exemples de cours complets d’environ 60 minutes et sept exemples d’exercices.

Module 8 : La santé et la pratique personnelle

Comme la pratique du Yoga n’est pas la même pour tous les individus, vous passerez sur des cours de pratique personnelle. Comment l’organiser ? Vous apprendrez aussi diverses consignes pour favoriser une bonne santé optimale.

Module 9 : Le business et le Yoga

Pour cette formation, vous n’apprendrez pas seulement à devenir un professeur de Yoga compétent. Vous pourrez aussi apprendre à développer votre business et vous démarquer de la concurrence en vous faisant un nom.

 

Découvrir la formation

 

2.  Formations de yoga certifiées Yoga Alliance de la F.F.G.Y

Devenir un professeur de Yoga est une opportunité qui vous permettrait d’aider les autres. Ces formations de yoga certifiées Yoga Alliance de la F.F.G.Y vous aideront à devenir un professeur de Yoga professionnel grâce à des cours intensifs.

·      Les différentes étapes des formations

Vous aurez à suivre plusieurs étapes :

  • Formation en Yoga initiale,
  • Spécialisations,
  • Formation intermédiaire et avancée.
Lire aussi  Formation naturopathe à distance (CPF) : les meilleures et les prix

·      Les avantages à profiter de cette formation

Quelles sont les raisons pour suivre cette formation à distance ? Il y a tout d’abord les avantages directs et sa certification. Chaque formation en Yoga est accessible immédiatement. Vous pouvez la suivre sans limites de temps et vous n’aurez pas à perdre du temps non plus dans les déplacements. Tout ceci vous permet d’apprendre à votre rythme. Vous pouvez consulter tous les supports de formation autant que vous le souhaitez.

À la fin de tous les modules, vous aurez à passer un examen en vue de l’obtention d’une certification. Cependant, vous devez réussir au moins à 80% lors de chaque évaluation. Dès votre sortie de formation, vous aurez toutes les compétences requises pour exercer le métier d’enseignant de Yoga.

·      Pourquoi suivre cette formation ?

Les formations certifiées Yoga Alliance de la F.F.G.Y bénéficient de la méthode Green Yoga. Elles vous offrent un parcours complet en France avec des formateurs disponibles à tout moment, 24h/24 et 7j/7.

L’accompagnement pédagogique est également renforcé. Vous pourrez suivre la formation en Live. Des évaluations vous permettent de connaître votre niveau et de déterminer par la même occasion votre progression. Vous aurez aussi une communauté qui va échanger avec vous pour vous éviter de vous sentir seul et ainsi vous épanouir davantage.

3.  Offre de formation de Yoga avec MaFormation

Pourquoi devenir un professeur de Yoga ? Saviez-vous que c’est un métier qui se développe de plus en plus ? Pratiquer le Yoga permet de profiter de nombreux bienfaits. Cela va notamment vous aider à assouplir vos muscles et à les renforcer, à libérer les tensions, à disposer d’une meilleure posture, à mieux respirer et à soulager certaines douleurs comme le mal de dos.

Pour maîtriser les notions de base du Yoga, vous pouvez suivre une formation pour devenir un professeur de yoga. Sur la plateforme MaFormation, vous en aurez l’embarras du choix. Si vous êtes à la recherche d’une formation Yoga, voici parmi les établissements que vous pourrez envisager, et que vous trouverez davantage d’informations sur le site MaFormation.

  • Une formation auprès de l’École Française de Yoga à Paris,
  • Studio Marga,
  • Balance zone,
  • Cap’Formations Sport,
  • Centre de formation Les Pépites du Loup,
  • Sylvie Dalouche à Toulouse,
  • Zen Space à Lyon.

·      Objectifs d’une formation pour devenir un enseignant de Yoga

Chacune des formations présentées sur la plateforme vise les mêmes objectifs. Le premier est de vous permettre de mener des cours de Yoga en toute commodité. Quels sont les différents outils, quelles sont les pratiques méditatives, quels sont les concepts, etc.

4.  Poursuivre une formation pour devenir un professeur de Yoga auprès du Collège National de Yoga (CNY)

Dans un monde chronométré et rythmé par des va-et-vient sans relâche, il n’est pas rare de ressentir divers maux physiques et psychologiques. Le Yoga est une pratique ancestrale qui offre la possibilité de vous éloigner de tout cela et retrouver un meilleur équilibre, que ce soit au niveau du corps que de l’esprit. Discipline ancestrale, le Yoga permet de mieux vivre. Une formation en vue de devenir un professeur de yoga pourrait vous intéresser si vous êtes enclins à aider les autres. Le stress, l’anxiété et tout autre mal-être peuvent effectivement être soulagés, voire même soignés par la pratique du Yoga.

Lire aussi  Formation relaxologie à distance ou en présentiel : les meilleures

Suivez cette formation de professeur de Yoga auprès du Collège National de Yoga (CNY). Il s’agit d’une institution accréditée par la Fédération de Yoga des Lignées d’Enseignement (FYLE). Elle est dirigée par Evelyne Sanier-Torre. Les cours peuvent se faire en ligne par le biais de Zoom. Des cours collectifs sont également ouverts à tous, toutes les semaines, tout comme les cours individuels. Cette formation associe différents modules de pratiques approfondies, des séminaires et des conférences, des weekends à thème et des stages post-formation.

Les cours sont dispensés à Paris dans des salles particulièrement lumineuses. La seule condition pour vous inscrire à ce cours est d’être en bonne santé. Les formations sont proposées à tarif préférentiel. Le paiement se fait uniquement par espèce ou par chèque. L’inscription peut se faire toute l’année.

5.  Formation de yoga auprès de la plateforme SSCSTraining

Si la médecine conventionnelle peut parfois devenir lourde avec des résultats qui prennent du temps à se manifester, beaucoup n’hésitent pas à choisir le Yoga pour lutter contre divers maux physiques et psychologiques. Si vous êtes parmi ceux qui souhaitent en faire un métier, vous pouvez suivre cette formation proposée par SSCSTraining.

Il s’agit d’une formation diplômante qui est reconnue par Yoga Alliance International. Elle vous permettra de maîtriser les différentes approches pour accompagner vos élèves. Diverses techniques vous seront également fournies. Parmi les avantages de cette formation, on peut citer :

  • Un accès 100% en ligne et immédiat dès le paiement,
  • Des cours disponibles en live toutes les semaines,
  • Une certification YAI 200H, etc.

À travers cette formation, vous allez pouvoir apprendre les techniques fondamentales du Yoga : chakras, pranayamas et asanas. Vous apprendrez aussi beaucoup sur la méditation, les postures et les techniques de respiration.

Cette formation est destinée à toutes les personnes passionnées du Yoga et qui souhaitent le transmettre, aussi bien un débutant qu’un professionnel. Les ateliers qui seront proposés seront adaptés à tous les niveaux.

Parmi les formateurs, vous pourrez rencontrer : Marion Perrier (certifiée Yoga Alliance UK et Inde), Justine Pot (coach sportive diplômée d’État, formée en Inde) et Aude Beilleau (certifiée 200h Yoga Alliance & professeur de Pilates).

Une autre éventualité en plus de ces formations, vous pouvez également envisager de partir en Inde pour apprendre le Yoga.