Formations en médecine chinoise, à distance/en en ligne, ( cpf possible? ) ou présentiel

La médecine chinoise est différente de la médecine conventionnelle. Elle se base essentiellement sur des théories traditionnelles qu’on déploie depuis des millénaires. Mais, ce n’est pas pour autant qu’elle n’intègre pas les dernières recherches scientifiques. Suivre une formation en médecine chinoise vous permettra d’apprendre les soins appliqués dans les hôpitaux chinois. En réalité, vous n’allez pas vraiment apprendre à soigner des maladies. Vous allez plutôt aider vos patients à retrouver la santé et le bien-être en rétablissant le bon fonctionnement de ses organes. Voici des formations à distance ou en présentielque vous pouvez suivre.

Il existe très peu voire pas de formation dans ce domaine d’après nos connaissances étant éligible au CPF, c’est pourquoi nous avons fait le choix de vous proposer dans cette liste de formations, des formations à petit budget pour toutes les bourses, d’un rapport qualité-prix imbattable.

Dans cet article  nous allons vous présentez les meilleures formations, nous nous basons pour cela sur différents critères :

 

  • Un très bon rapport qualité prix : Pourquoi dépensez plus pour la même chose
  • Un contenu de formation aboutie et riche
  • Une certification reconnue 
  • la possibilité de faire des cours à distance pour se reconvertir

 

Rejoindre la meilleure formation

 

1.  Instruire, formation certifiante en ligne en médecine chinoise (MTC) , éligible au cpf

Cette formation en médecine traditionnelle se fait en ligne à 100%. Elle est accréditée par 3 organismes internationaux. Vous aurez à apprendre 27 modules pouvant être fournis sous format PDF et en audio téléchargeable. L’un des principaux avantages est son accès à vie. Vous pourrez donc apprendre à votre rythme, où que vous soyez. Pour que vous puissiez apprendre plus facilement à distance, vous aurez un accès à un forum privé.

·      Apprendre une approche tout à fait différente de la santé

La médecine traditionnelle chinoise n’est pas récente et a été déployée depuis des millénaires. Son approche est particulièrement différente de la médecine occidentale. Déjà, son diagnostic repose sur une observation de l’homme dans son ensemble. La démarche ne consiste donc pas à déceler des symptômes. Le processus de soin n’est pas non plus la même.

Quelles sont les raisons pour suivre cette formation ? Elle permet de profiter de soins holistiques. Vous pourrez vous faire soigner à travers différentes approches tels que la phytothérapie et l’acupuncture. Une fois avoir suivi cette formation, vous pourrez tout à fait procéder à des soins en médecine chinoise. Vous serez à même de proposer des remèdes en fonction des problèmes qui se présentent.

·      Une formation en quatre temps

La médecine chinoise se base sur des principes chamaniques et philosophiques. Elle se charge de réaliser un examen de l’individu de manière spécifique. Cette formation, pour vous apprendre les fondamentaux, se fait en 4 phases.

  1. Apprentissage des fondamentaux de la MTC,
  2. Compréhension de la maladie selon la MTC,
  3. Réalisation d’un diagnostic en MTC,
  4. Apprentissage des thérapies en MTC (acupression et massages, phytothérapie, qi gong, etc.).
Lire aussi  Formations Qi Gong, en ligne : les meilleures

Durant cette formation, vous aurez la possibilité d’étudier les 14 méridiens, des remèdes de la pharmacopée chinoise et quelques aliments diététiques.

·      Quelques éléments à savoir de cette formation en médecine chinoise

Cette formation se compose de 27 modules au bout duquel, vous aurez à passer un examen final. Mais, comme vous l’avez à votre disposition à vie, vous pouvez vous organiser comme bon vous semble. Aucun calendrier fixe n’est imposé, même pour les passages à niveau et les examens.

Il s’agit d’une formation reconnue internationalement. Elle est effectivement accordée par l’IPHM, le CMA et le CPD. Une fois que vous aurez réussi votre examen, vous pourrez exercer en tant que professionnel.

Voir la formation

2.  Se former en médecine chinoise auprès du CERFPA

Avec des modules à la carte, CERFPA vous permet de suivre une formation d’une durée de 168 heures. Vous pourrez de cette manière apprendre en fonction de vos besoins et de votre rythme. Son tarif est de 594 euros. Vous pouvez le régler en 3 paiements.

Parmi les objectifs de la formation, on peut notamment évoquer le fait de vous apprendre les bases de l’énergétique chinoise. Vous allez être en contact avec les grands principes de la diététique chinoise. Le centre de formation CERFPA vous propose de suivre une formation à distance ou en ligne en fonction de vos préférences. À la fin de cette formation, vous pourrez avoir un certificat qui vous permettra de vous exercer en tant que professionnel.

Que peut-on apprendre au cours de cette formation ?

Cette formation médecine chinoise à distance vous permettra de découvrir l’énergie vitale. Elle doit notamment bien circuler dans l’organisme pour maintenir la santé. Si elle est bloquée, la personne peut être sujette à toutes sortes de maladies. Il s’agit du Ying et du Yang.

Vous aurez des modules qui vous apprendront les bases de la médecine chinoise et de la diététique. Vous passerez par différents éléments et concepts, tels que la conscience organisatrice, le qi-énergie vitale, les 5 éléments (feu, terre, métal, eau et bois), les principales pathologies, les 7 sentiments, le pouls de la médecine chinoise, etc.

Lire aussi  Formations Reiki à distance (certaines CPF ?): sélection des meilleures

3.  Apprendre la médecine chinoise avec EIBE

Cette formation vous permettra de disposer de solides compétences en soins basés sur la médecine chinoise. Maîtriser les bases de cette connaissance est effectivement l’un de ses principaux objectifs. Elle doit vous permettre de faire une évaluation du déséquilibre fonctionnel à travers un diagnostic chinois. Vous serez également face à des techniques qui seront adaptées à chaque situation.

Evoluer dans votre métier ou vous reconvertir ?

Faites un point gratuitement sur votre carrière

Financé par votre CPF.

Un bilan en ligne ou en présentiel.

Oui, je veux faire un point gratuit

 

·      À qui s’adresse cette formation ?

La formation en médecine chinoise proposée par EIBE s’adresse à un très large public. Elle peut vous intéresser si vous êtes un praticien du bien-être et de l’esthétique. Elle est également destinée à tous les professionnels de la santé comme les infirmières, les aides-soignantes, les kinésithérapeutes, les ostéopathes, etc.

·      Que doit-on savoir de cette formation avant de la choisir ?

Il s’agit d’une formation qui dure 400 heures. Vous aurez à apprendre 7 leçons sur 26 modules. La formation est 100% en ligne et vous pourrez y avoir accès par le biais d’une plateforme de cours E-learning. Vous n’avez pas à vous en faire quant à l’accompagnement et au suivi. Vous serez encadré par des professionnels tout au long de votre formation.

Des documents en PDF seront mis à votre disposition et des cours en vidéo streaming. Vous passerez également des quiz de validation. L’inscription se fera par courriel. Si aucun prérequis n’est exigé pour cette formation, un bac serait tout de même recommandé.

·      Les différents modules de cette formation en médecine traditionnelle chinoise

Sur les 7 leçons, vous aurez donc à apprendre un total de 27 modules. Voici les détails :

  • Leçon 1: vous aurez 5 modules à travers lesquels vous allez apprendre le Qi, le Yin et le Yang, les 5 éléments, les organes Zang et les Entrailles Fu et le Sang Xue et les L.O Jin Ye.
  • Leçon 2: vous apprendrez les méridiens sur 4 modules : points d’acupuncture, Ren Mai et Du Mai, méridiens ordinaires et points spéciaux.
  • Leçon 3 : vous saurez le diagnostic chinois sur 3 modules.
  • Leçon 4 : vous allez vous pencher sur la diététique chinoise sur deux modules, dont les propriétés et les recettes.
  • Leçon 5 : vous apprendrez sur les différents procédés acupuncturaux. Cette leçon sera départagée en 2 modules.
  • Leçon 6 : vous apprendrez sur la TuiNa sur une durée totale de 55h. Il sera réparti sur 3 modules.
  • Leçon 7 : sur 7 modules, vous apprendrez sur les troubles pouvant être traités en MTC.
Lire aussi  Formations en psychologie positive, les meilleures

4.  Une formation en médecine traditionnelle asiatique chinoise auprès d’Arnika

Arnika est un centre de formation aux techniques de bien-être. Vous pouvez y poursuivre une formation en médecine traditionnelle chinoise. Elle est destinée à toutes les personnes souhaitant apprendre ses différentes techniques. Pourquoi choisir ce centre de formation ? Elle propose notamment des formations sur mesure en petits groupes d’étude. Le suivi se fait également de manière personnalisée et par une équipe à la fois compétente et passionnée.

·      Un détour sur le programme de cette formation

Vous pouvez poursuivre cette formation en bloc ou dans son intégralité en fonction de vos besoins. Sur une année, elle se répartit sur 11 weekends. Au programme :

  • Les fondamentaux et la cosmologie chinoise,
  • Les fondamentaux à travers l’image de l’Arbre de vie,
  • Les études des canaux d’acupuncture en deux parties,
  • Le diagnostic selon la dialectique de la médecine vietnamienne,
  • L’approfondissement du diagnostic,
  • La diététique chinoise,
  • Les thérapies manuelles chinoises: Tuina AnMo, Shiatsu,
  • La réflexologie plantaire,
  • L’initiation à l’acupuncture et la moxibustion.

L’atout de la formation en médecine traditionnelle chinoise est de pouvoir être réalisé soit en présentiel soit en ligne en fonction de vos besoins.

5.  Apprendre les fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise auprès de l’IMTC

Forte de plus de 34 ans d’expérience, cet institut propose une pratique personnalisée et vous offre une formation en médecine traditionnelle chinoise sous forme de séminaires réguliers et de cours. Son objectif est de vous permettre de devenir un vrai praticien confirmé en MTC. Elle va mettre à votre disposition tous les outils requis pour maîtriser diverses compétences.

·      La formation proprement dite

Pouvant s’étaler sur 5 ans, cette formation dure environ 1200h. Elle vous offre la possibilité de détenir un Certificat Confédéral de la CFMTC (DNMTC). De la première année jusqu’à la 5e année, vous apprendrez différentes notions et pratiques en MTC. À la fin de la formation, vous pouvez déposer un mémoire et faire des stages en Chine.

·      Des possibilités de stage en Chine

L’une des particularités de la formation en MTC chez IMTC est la possibilité de faire un stage en Chine dans différents hôpitaux. Le voyage sera organisé par l’École elle-même. Vous pourrez faire des pratiques avec des patients en acupuncture ou autre. Une occasion également de vous imprégner de la culture de la pratique. Tout au long de ce parcours, vous serez accompagné, mais vous aurez aussi des moments pour vous pour découvrir le tout à votre façon.