Formations phytothérapie : les meilleures pour être conseiller

À l’heure actuelle, de plus en plus de personnes se tournent vers la médecine traditionnelle pour prendre soin de leur santé et de leur bien-être. En effet, elles recherchent des thérapies sans effets secondaires. En raison de ce changement de comportement, la demande des services de phytothérapeutes est en hausse. Vous aimez les métiers dans l’univers du bien-être et vous recherchez un domaine dans lequel vous allez vous épanouir pleinement ? Devenez conseiller en phytothérapie en vous formant auprès de l’un de ces organismes de formation.

Nous vous proposons les meilleures formations sur la base de plusieurs critères :

  • Un contenu excellent
  • Un bon rapport qualité-prix
  • la possibilité de se former en ligne
  • Différents financements proposés
  • La certification donnée

 

Rejoindre la meilleure formation

 

Formation phytothérapie : Les meilleurs organismes de formation

·      Instruire.com : 100% en ligne, éligible opco et pôle emploi

Grâce aux nombreuses investigations effectuées par les chercheurs, les personnes prennent conscience des bienfaits des plantes. Avec les progrès scientifiques, il est plus aisé d’extraire les composants actifs présents au sein des végétaux. Lorsqu’ils sont utilisés à bon escient, ils vont pouvoir réconforter et soulager les individus.

Si vous aussi, vous souhaitez comprendre le domaine de la phytothérapie pour aider les autres, n’hésitez pas à vous former auprès d’instruire.com. Cette plateforme vous permettra de découvrir les vertus extraordinaires des plantes. Vous obtiendrez les clés essentielles afin de pouvoir utiliser les plantes médicinales dans la vie quotidienne. À la fin de votre cursus, vous connaîtrez les bienfaits de plus de 50 plantes. Vous pourrez les utiliser et vous en servir comme outil de travail.

Grâce à la formation dispensée par instruire.com, vous serez en mesure d’utiliser les thérapies traditionnelles en vue de traiter les affections et les troubles courants. Vous pourrez vous servir de certaines méthodes alternatives telles que l’Ayurvéda, la gemmothérapie ou les Fleurs de Bach.

Tout au long de votre cursus, vous serez capable d’identifier les plantes : leurs vertus, leurs principes actifs, leurs contre-indications ainsi que leur toxicité potentielle. Vous aurez les clés essentielles qui vous permettront d’établir un bilan holistique des personnes qui vous consultent. Vous n’aurez plus qu’à choisir les plantes adaptées pour chaque cas qui se présente.

Cette formation aborde également l’aspect légal relatif au métier de phytothérapeute. Ainsi, les conseils que vous prodiguez seront conformes à la législation en vigueur. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de créer votre propre jardin thérapeutique. Vous serez alors le garant de la qualité de vos produits, ce qui vous évitera de vous approvisionner ailleurs.

Lire aussi  Formations psychogénéalogie en ligne/à distance (certaines cpf ?) : les meilleures

La formation proposée par instruire.com est un cours à distance. Elle s’adresse :

  • Aux personnes qui souhaitent prendre soin de leur famille ;
  • Aux individus qui envisagent d’embrasser la carrière de coach individuel ;
  • Aux professionnels dans le domaine du bien-être : naturopathes, conseiller en aromathérapie, etc.
  • Aux professionnels du secteur médical qui ont envie de se former dans d’autres domaines pour former leurs patients.

 

Découvrir la formation

 

·      IMDERPLAM

Il s’agit d’une plateforme spécialisée dans les cours de botanique et de phytothérapie à distance. Le parcours est composé de six modules répartis en 34 leçons. Le cours aborde de nombreuses thématiques orientées vers les différentes manières d’utiliser les herbes pour :

  • Préparer du thé ;
  • Créer des teintures ;
  • Faire des cataplasmes, etc.

Tout au long du cours, les apprenants vont se familiariser avec différentes méthodes pour prendre soin :

  • Du système respiratoire ;
  • Du système immunitaire ;
  • Du système reproducteur ;
  • Du système nerveux.

Les étudiants vont apprendre à se servir des herbes en vue d’améliorer le fonctionnement et la qualité de leur peau. Ils vont aussi apprendre des méthodes pour réduire le vieillissement cutané et apaiser les tensions pour favoriser la guérison holistique.

Les cours prodigués par IMPERPLAM sont vraiment instructifs. Le formateur possède un véritable sens de la pédagogie. Il sait transmettre ses connaissances. Il prodigue des astuces utiles pour faciliter l’assimilation des cours. Les étudiants pourront aisément assimiler l’aspect théorique et le côté pratique de la formation.

Malheureusement, les frais de cours sont assez élevés. Les novices dans le domaine de la phytothérapie auront certaines difficultés à trouver leurs repères.

·      Advision

La formation d’Advision est dédiée aux personnes qui souhaitent découvrir l’univers de la phytothérapie. À la fin de cette formation, elles seront capables de se soigner et de prendre soin de leurs proches à travers les plantes. Ce cursus convient également aux professionnels de santé qui ont pour ambition d’approfondir leurs connaissances (naturopathe, conseiller en aromathérapie, etc.).

Cette formation est assez intéressante, car elle permet :

  • D’identifier aisément les différentes sortes de plantes et leurs bienfaits ;
  • D’approfondir les connaissances sur les plantes, ce qui est utile pour les personnes souhaitant créer leur propre jardin thérapeutique ;
  • De connaître la législation en vigueur qui s’applique aux métiers holistiques tels que la phytothérapie ;
  • De s’informer sur l’origine des plantes, de leur mode de culture, etc. Cela aide dans la sélection des plantes lors de la mise en place des remèdes pour les clients.
Lire aussi  Formation en neuroscience (certaines cpf ? ) en ligne ou présentiel : les meilleures

La formation d’Advision est constituée de 10 modules. Chaque module aborde des notions clés qui aident à comprendre l’univers de la phytothérapie et son utilisation.

Ce cours est une vraie mine d’informations. Il propose des contenus riches, variés et faciles à assimiler. Même s’il s’agit d’une formation accréditée sur la scène internationale, elle est accessible à un prix abordable. Malheureusement, Advision ne dispense pas de cours en présentiel.

·      Hyppocratus

Vous êtes en quête d’une formation relative aux traitements et aux remèdes naturels à base de plantes ? Le livre numérique d’Hyppocratus va vous intéresser. Il s’agit d’un recueil d’informations en lien avec l’univers de la phytothérapie. À travers ce livre, vous allez connaître différentes notions telles que :

  • Les concepts de santé naturelle comme l’hydrothérapie, la phytothérapie, etc.
  • Les dangers de certains produits pharmaceutiques. Vous serez capable de déceler les mauvais médicaments.
  • Les structures chimiques des plantes et leurs actions sur l’organisme.
  • Les remèdes naturels pour venir à bout de certains maux du quotidien.
  • Les remèdes naturels permettant d’avoir une jolie peau (pour lutter contre les imperfections : les taches, l’acné, etc.).

Cette formation convient à la fois aux débutants et aux professionnels. Le livre électronique convient au public, car il est proposé à un prix abordable. Il offre une vision globale sur les différents remèdes naturels ainsi que les soins de la peau et du visage. Malheureusement, ce cours ne permet pas d’accéder à un certificat. Il n’offre pas beaucoup d’exercices pratiques.

·      Lechemindelanature

Cette plateforme dispense huit cours abordant l’univers de la phytothérapie. Avec ce site, les apprenants pourront échelonner leur paiement en trois ou quatre fois. Lors des cours, s’ils ont des questions, ils n’auront qu’à les adresser à des experts présents sur le forum. À l’issue de la formation, les étudiants qui ont réussi l’examen auront accès à un certificat.

En général, les étudiants auront droit à un contenu de formation riche et varié (cours écrits, vidéos et quiz). Les supports de cours sont accessibles sans limite de temps.

S’initier à la phytothérapie pour des raisons personnelles et professionnelles

Il est fréquent que les pères et les mères de famille se forment en phytothérapie pour des fins personnelles. En effet, leurs connaissances leur serviront principalement à soigner les membres de la famille à travers des méthodes plus traditionnelles. Ces personnes souhaitent découvrir l’univers des plantes et leurs vertus pour leur propre usage personnel.

Lire aussi  Formations ayurveda en ligne , cpf ou présentiel : les meilleures

Dans ce cas, ces individus pourront s’orienter vers des formations basiques ou en assistant à des ateliers ou des salons professionnels. Ils ont aussi la possibilité de lire les livres publiés par des conseillers en phytothérapie.

Certaines personnes envisagent de se professionnaliser dans le domaine de la phytothérapie pour venir en aide à leur entourage et à leur prochain. Elles vont alors se spécialiser en phytothérapie. Avant d’emprunter cette vocation professionnelle, il est conseillé de suivre des études de médecine ou de botanique. Si cette voie ne vous intéresse pas, vous pouvez commencer par une carrière de naturopathe, puis, vous n’aurez plus qu’à vous spécialiser en phytothérapie. Ainsi, si le client n’apprécie pas la phytothérapie, le professionnel pour donner d’autres réponses par le biais de la médecine douce.

Quelle est la formation à suivre pour exercer le métier de phytothérapeute ?

Quelle que soit la raison qui vous motive à devenir phytothérapeute, vous devrez suivre une formation dans ce domaine. Si vous optez pour une formation complète, le cours va durer 2 à 3 ans. Certaines plateformes proposent de suivre partiellement les cours. En principe, les apprenants ont le choix entre suivre une formation à la carte ou choisir parmi les options proposées. Dans ce cas, le cursus ne va durer que quelques mois.

Les cours proposés par les écoles et les plateformes de formation en ligne sont accessibles pour les professionnels et les particuliers. Il est à noter que certains cours peuvent être pris en charge par des organismes de financement.

Si vous souhaitez devenir conseiller en phytothérapie, vous êtes tenu de vous orienter vers des formations certifiantes. Dans ce contexte, le niveau d’exigence va varier en fonction des écoles. Si vous suivez des cours d’herboristerie, optez pour une plateforme dispensant une formation en présentiel. Ainsi, ce sera plus facile pour vous de reconnaître les plantes sur le terrain. Vous pourrez aussi en profiter pour apprendre à fabriquer des remèdes phytothérapiques avec l’assistance d’un professionnel.