Formation Fleur de Bach, à distance ou présentiel : notre sélection

D’après les recherches du Dr Bach, certaines fleurs auraient des vertus particulières et agiraient sur le bien-être des êtres humains. En tout, il a répertorié 38 fleurs qui ont un pouvoir positif sur les émotions négatives et sur l’humeur. Que faut-il savoir sur la thérapie basée sur les élixirs floraux du Dr Bach ? Quel est l’intérêt de se former aux Fleurs de Bach ?

Formation Fleur de Bach à distance ou en présentiel : les meilleurs organismes de formation dans cette discipline

·      Instruire.com : éligible au CPF

Les formations dispensées par cette plateforme sont reconnues internationalement par le Centre of CPD Excellence, The Complementary Medical Association (CMA) et de l’International Practitionners of Holistic Medecine (IPHM). En optant pour cette formation en ligne, vous bénéficierez d’un cours complet et accessible.

Cette formation Fleur de Bach est composée de 10 modules. Elle est proposée aux personnes qui envisagent d’ :

  • Améliorer la qualité de vie à travers les Fleurs de Bach ;
  • Venir en aide à leur entourage ;
  • S’orienter vers d’autres horizons professionnels ;
  • Aider leur patient à travers des soins non conventionnels afin d’enrichir leur pratique ;
  • S’orienter vers des approches holistiques de la santé et du développement personnel.

Les contenus des cours sont proposés sous forme PDF et audio téléchargeables. Vous y accéderez pendant une durée indéterminée. Comme il s’agit d’une formation en ligne, vous aurez la possibilité de travailler à votre rythme par le biais de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre smartphone.

Cette plateforme propose une option de facilité de paiement. Durant une durée de 30, vous bénéficierez de la garantie « satisfait ou remboursé ». À l’issue de votre parcours, vous accéderez à une certification en Fleurs de Bach.

Découvrir la formation

 


·      Centre de formation en Fleurs de Bach

 Ce centre de formation propose 7 leçons qui durent 80 heures en tout. La formation va permettre aux apprenants d’acquérir les compétences et les outils essentiels pour devenir un(e) conseiller(ère) en Fleurs de Bach. Dans le cadre du cours, les apprenants vont suivre des leçons intéressantes sur les Fleurs de Bach et la conduite d’un entretien. Les supports de cours sont disponibles en version PDF. Certaines leçons sont en version vidéo. Afin de rendre l’apprentissage plus ludique, les apprenants vont s’exercer à mener des entretiens, à effectuer des exercices ludiques, effectuer des tests et accéder à des corrections personnalisées.

Avec cette formation, les apprenants vont bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement individualisés. Il s’agit d’une formation accréditée par des organismes internationaux.

Lire aussi  Formations psychogénéalogie en ligne/à distance (certaines cpf ?) : les meilleures

 


·      Centre de formation à distance en Fleurs de Bach

Il s’agit d’une formation en ligne. Ce cours s’adresse aux personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les Fleurs de Bach et leurs propriétés. Il est composé de 17 leçons. Chaque module est structuré autour de thématiques spécifiques.

En sélectionnant cette plateforme, vous aurez accès à des cours qui vous permettront d’acquérir des connaissances sur les Fleurs de Bach. Lorsque vous aurez achevé cette formation, vous pourrez vous servir de votre savoir pour soigner des maux. Après le cours théorique, vous aurez la possibilité d’effectuer un stage. Vous recevrez des retours sur-mesure provenant de la formatrice.

Avec cette formation, vous aurez l’opportunité de suivre des exercices pratiques et des cas concrets. Pour les rendre plus attractifs, les contenus sont ornés de représentations variées. Pour réussir ce cursus, il faut être autonome et bien organisé. Pour obtenir un diplôme qualifiant, il est important de passer l’examen final.

 


·      Formation en ligne de la Fédération Formation

Cette formation est adressée aux personnes souhaitant approfondir leurs connaissances sur les variétés de fleurs et leurs vertus. Ces individus pourront se servir de leurs connaissances pour améliorer leur qualité de vie et celle de leur entourage. Ce cours est aussi adapté pour les personnes en quête d’une reconversion professionnelle. Il convient aux professionnels de santé qui envisagent de diversifier leurs activités et de compléter leurs pratiques.

Grâce à ce cours, les étudiants vont apprendre à modifier leur mode de vie en vue d’améliorer leur santé physique, psychique ou émotionnelle. Cette formation est composée de 10 modules. C’est un cursus vraiment complet. Il est adapté aux débutants. Malheureusement, avec cette formation, il n’y a pas assez d’exercices pratiques.

 


·      Ma Formation Privée

Cette formation est divisée en deux parties (chacune composée de 5 modules). Ce cours est complet et est facilement accessible. Tout au long de leur cursus, les apprenants vont avoir accès à 5 webinaires. Avec cette formation en ligne, vous pourrez apprendre à votre rythme. Vous devrez seulement disposer d’un appareil connecté (ordinateur, tablette ou smartphone). Après la formation, les apprenants vont passer une certification. En cas de soucis ou pour des renseignements supplémentaires, il suffit de contacter le service après-vente.

 


Les points essentiels à retenir sur les Fleurs de Bach

Le Dr Edward Bach (1886-1936) base son postulat sur la simplicité de sa thérapie. Il a pour ambition de proposer un remède accessible au grand nombre. Dans les années 1930, ce médecin immunologue et homéopathe a constaté une certaine similarité entre les plantes et certains comportements humains. D’après ses analyses, il a remarqué que l’attitude d’une personne jouait un rôle essentiel dans le développement et la guérison d’une maladie.

Lire aussi  Formations Qi Gong, en ligne : les meilleures

À travers sa théorie, ce professionnel de santé a décidé de mettre en place sa propre méthode thérapeutique. Il va faire en sorte de soigner l’être, les états émotionnels et psychiques avant de s’attaquer à la maladie elle-même. Il va alors élaborer 38 élixirs floraux, couramment appelé « Fleurs de Bach ». Il va également classifier l’état émotionnel en 7 catégories, à savoir : la peur, la solitude, le découragement, l’indifférence au présent, l’incertitude, l’intérêt pour autrui et l’hypersensibilité.

Grâce aux élixirs, ce docteur va essayer de changer un état émotionnel négatif et le modifier en une attitude positive. Les Fleurs de Bach vont agir et :

  • Rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit;
  • Supprimer le stress ;
  • Débloquer les peurs et les angoisses.

Il faut savoir qu’une fleur va traiter une émotion. Avec l’élixir n°10 par exemple, Crab apple (pommier sauvage) est utile pour aider le patient à lutter contre un sentiment de honte. L’élixir n°16, Honeysuckle (chèvrefeuille), permet d’apaiser le sentiment de nostalgie et la peur de vieillir.

Le traitement basé sur les Fleurs de Bach n’est que de courte durée. Il est prescrit pour rééquilibrer un état émotionnel passager pendant 20 à 30 jours. Cette thérapie ne comporte pas de danger. Elle peut être utilisée par toute la famille.

Pourquoi suivre une formation Fleur de Bach ?

Grâce aux Fleurs de Bach, il est possible de soulager les maux physiques et spirituels. C’est un traitement qui n’expose pas à des effets néfastes ou secondaires. Lors de la création de ses élixirs, le docteur Bach a instauré un processus de fabrication en vue de tirer le meilleur parti des fleurs et d’y extraire quelques gouttes aux vertus variées. Les élixirs s’avèrent efficaces si l’on se sert d’une essence appropriée sur l’émotion à traiter.

En suivant une formation Fleur de Bach, vous serez à même de choisir les essences adaptées au problème auquel vous vous confrontez. Vous pourrez sélectionner les fleurs qui auront une action positive sur les émotions et les humeurs de la personne que vous allez conseiller. Vous disposerez des connaissances essentielles pour soulager certains troubles émotionnels tels que les chocs émotionnels, le manque d’assurance, etc. Vous vous familiarisez avec les propriétés de chaque élixir floral.

Lire aussi  Formations en thérapie cognitive et comportementale (TCC) à distance/en ligne ou présentiel

Devenir conseiller(ère) en Fleur de Bach : quelles sont les principales qualités requises ?

En réalité, il n’existe pas de profil idéal pour exercer cette fonction. Toutefois, il est nécessaire d’avoir certaines aptitudes essentielles pour pouvoir accompagner la clientèle de manière efficace. Il faut par exemple :

  • Avoir une bonne connaissance de soi ;
  • Être empathique ;
  • Avoir de la compassion ;
  • Disposer d’une bonne capacité d’écoute et d’analyse ;
  • Être capable d’instaurer une distanciation émotionnelle ;
  • Pouvoir mener un entretien (écoute active, reformulation, etc.) ;

Au fil du temps, ce type d’accompagnateur va acquérir certaines qualités humaines utiles liées au métier de l’accompagnement. Il va enrichir ses compétences à travers des formations ou son expérience professionnelle.

Quel type de formation faut-il suivre ?

Pour devenir conseiller(ère) en Fleur de Bach, il est recommandé de suivre une formation complète (en 3 ou 4 niveaux) en Fleurs de Bach. Cette formation peut se dérouler au sein d’une école ou d’un centre de formation. Dans le cours initial, l’étudiant va se former sur les 38 quintessences du Dr Bach. Il va se familiariser avec leurs subtilités et leurs nuances. Durant le cursus, il va aussi apprendre à :

  • Mener et à gérer un entretien dans un cadre sécuritaire ;
  • Accompagner les clients pour les aider à identifier leurs émotions et les difficultés qu’ils ressentent ;
  • Établir une base en relation d’aide ;

Vous pourrez choisir entre suivre une formation en salle ou à distance. La formation en présentielle s’avère contraignante si vous n’avez pas le temps de vous déplacer sur les lieux où se déroulent les cours. Avec une formation e-learning, vous accéderez à une plateforme web moderne et conviviale. Vos cours seront proposés sous forme de vidéos, audio, cours à télécharger, examen en ligne, etc. À l’issue de votre cursus, vous obtiendrez un certificat délivré par l’organisme ayant délivré la formation.

Il faut savoir que le « titre » de Conseiller(ère) n’est ni réservé, ni protégé par la loi. Ce métier s’exerce librement et ne nécessite pas de diplôme d’État. Cependant, les conseillers sont tenus de se conformer aux règlements en vigueur applicables dans le pays où ils exercent leur métier. Ils doivent veiller à ce que les clients soient accueillis dans un cadre sécuritaire.