Formations méditation pleine conscience en ligne ou présentiel : les meilleures

Concentrer toute son attention sur le moment présent, voilà tout l’objectif de la pleine conscience. Cela doit se faire de façon ouverte et dénuée de tout jugement. Cette pratique permet de développer une toute nouvelle manière de vivre. Elle peut nous aider à réduire le stress, à renforcer la performance de l’organisme et à favoriser le bien-être. Faire de la méditation pleine conscience n’est pas instinctive ni innée. Vous devez apprendre à le faire.

Que ce soit pour vous ou pour aider autrui, vous pouvez tout à fait suivre une formation de méditation pleine conscience. Grâce aux avancées technologiques, vous pourrez le faire à distance. Mais, si une formation en présentiel vous convient le mieux, il existe également de nombreuses institutions auprès desquelles vous pourrez apprendre.


Nous avons sélectionné pour vous les meilleures formation sen méditation pleine conscience voici les critères sélectionnés:

  • Le prix et le rapport qualité-prix
  • Le contenu de la formation qui doit être excellent
  • la possibilité de se former à distance
  • les avis des personnes qui ont déjà fait la formation
  • la certification délivrée à l’issu de la formation 

Voir la meilleure formation


1.  Pleine conscience, une formation en ligne avec Spiri’Vie

Cette formation en méditation pleine conscience auprès de Spiri’Vie est 100% en ligne. Elle est ouverte à tous et se compose de 21 modules. Vous pourrez avoir un accès à vie à cette formation et vous pourrez apprendre en fonction de votre rythme. Vous aurez par la même occasion un accès à un forum privé où vous serez accompagné par un formateur expérimenté.

Les cours seront disponibles 24h/24 et 7j/7. À l’issue de cette formation en ligne, vous aurez une certification valable à l’international étant donné que la formation est agréée par l’International Practioners of Holistic Medecine. Le paiement en ligne se fait de manière sécurisée. Dans tous les cas, vous serez satisfait ou remboursé.

·      Qu’allez-vous apprendre au cours de cette formation ?

La Mindfulness ou la Pleine Conscience est une approche thérapeutique qui peut venir à bout de plusieurs maux dont souffre l’organisme. Pratique et sagesse ancestrale se sont mélangées à la science (essentiellement la psychologie et les neurosciences) pour donner naissance à cette pratique.

Au cours de cette formation, vous allez apprendre à vivre pleinement et en toute conscience pour se voir manifester une transformation intérieure. Durant environ 8 semaines, vous allez parcourir en détail les 7 piliers de la Pleine Conscience. Ce sont essentiellement le fait de :

  • Vivre l’instant présent,
  • Se libérer des automatismes,
  • Sortir du monde de la dualité et des jugements,
  • Cultiver l’acceptation des émotions,
  • Se lancer dans le « lâcher-prise »,
  • Apprendre à se fixer des objectifs en conscience,
  • Développer la compassion pour soi et les autres.
Lire aussi  Formation apithérapie à distance : les meilleures

Ces piliers devraient vous amener à mieux observer votre égo et à faire de la place pour votre véritable Être.

Une partie de cette formation sera consacrée à l’étude professionnelle de la réduction du stress. Chaque session va notamment durer environ 2h15. Elle va inclure des cours théoriques, des exercices pratiques avec débriefing, etc. Apprendre à guider une méditation en pleine conscience et animer des groupes est également inclus dans le programme.

Les modules de la formation

Comme nous l’avons déjà évoqué, ce programme de formation en pleine conscience comporte environ 21 modules. Après l’introduction à la notion de pleine conscience, vous aurez à :

  1. Apprendre à maintenir votre attention sur le moment présent
  2. S’appliquer prise de conscience des automatismes
  3. Apprendre à nouer l’emprise du jugement
  4. Apprendre à accepter et lâcher prise
  5. Connaître l’importance et les limites du fait de se fixer des objectifs
  6. Apprendre à faire grandir en soi la compassion et l’auto compassion
  7. Dissocier l’égo du véritable Être, du vrai Soi
  8. Apprendre à intégrer la pleine conscience dans son quotidien
  9. Entamer l’introduction à la pratique professionnelle
  10. Apprendre à réduire le stress par le biais de la Mindfulness
  11. Apprendre les méditations formelles
  12. Apprendre à résoudre les problèmes
  13. Enseigner la pleine conscience en toute sécurité
  14. Apprendre à préparer une séance
  15. Apprendre à créer un environnement pour ses participants
  16. Apprendre à guider une méditation
  17. Apprendre à guider l’acceptation des émotions
  18. S’imprégner du processus d’investigation
  19. Apprendre à présenter la Mindfulness
  20. Apprendre à faire face aux défis
  21. Effectuer l’évaluation finale.

·      Quel budget prévoir pour avoir accès à cette formation ?

En offre spéciale, vous pouvez profiter de cette formation au prix de 195 euros au lieu des 390 euros. Vous pouvez effectuer le paiement en 3 fois, ce qui fera 69 euros par tranche.

·      Les conditions pour obtenir une certification

Afin que vous puissiez valider votre certification, vous êtes invités à faire des évaluations après chaque module. C’est ensuite que vous allez passer l’examen final. Vous devez avoir au moins 80% de bonnes réponses pour réussir votre examen.

Voir la formation complète

 

 

2.  Ma Formation Privée, une formation certifiante et accessible immédiatement par Mindfulness Educators

Au lieu de 490 euros, vous pourrez profiter de cette formation à un tarif réduit à 69 euros. Cette formation en Mindfulness vous permettrait de développer une nouvelle manière de mieux vivre votre quotidien, d’appréhender facilement les choses, de réduire le stress et de vivre pleinement votre existence.

Lire aussi  Formations conseiller conjugal et familial : les meilleures

·      Qui peut suivre cette formation en méditation Pleine Conscience ?

Cette formation est destinée à tous ceux qui souhaitent devenir des experts en Mindfulness et exercer cette pratique en tant que professionnel. Elle s’adresse également aux personnes qui souhaitent maîtriser le concept pour eux-mêmes et favoriser leur bien-être. Les experts en développement personnel, les consultants, les formateurs, les éducateurs et d’autres spécialistes sont aussi invités à la suivre.

·      Ce qu’on peut attendre de cette formation

Cette formation en méditation pleine conscience vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences relatives à cette pratique. Elle vous apprendra à mener une existence à la fois consciente, loin du stress et de la peur.

Vous aurez un programme intensif de 8 semaines avec 4 d’exploration de la pleine conscience. Il inclut des contenus, des exercices et des outils pratiques d’une grande qualité. Vous pouvez acquérir une compréhension approfondie des modèles habituels de pensée, des émotions et des comportements.

3.  Formez-vous à la pleine conscience avec Bpifrance Université

Ce cursus vous apprendra à renforcer vos performances et à favoriser la collaboration grâce au bien-être de votre équipe. Il s’adresse donc tout particulièrement aux salariés ou chefs d’entreprise désirant se décharger du stress lié à une vie professionnelle très active.

Quelles sont les raisons pour choisir les formations de Bpifrance Université ? S’adressant essentiellement aux entreprises en vue de favoriser leur développement, Bpifrance Université propose différentes formations, dont la méditation en pleine conscience.

·      Détails du programme

Cette formation comprend une mise en contexte, un autodiagnostic, une présentation de la Mindfulness ainsi que des impacts attendus et une pratique de la méditation. Elle se termine par une petite synthèse.

A travers cette formation, vous allez apprendre à établir un diagnostic de votre environnement de travail et évaluer votre niveau de fatigue mentale. Vous passerez sur différentes problématiques liées au stress et à ses effets sur le long terme.

Vous apprendrez le Mindfulness et la performance au travail, l’intelligence émotionnelle, l’appréciation, la joie et le bonheur, le cerveau social et la communication en pleine conscience, les compétences d’un bon leadership, etc.

Lire aussi  Formations Qi Gong, en ligne : les meilleures

4.  Apprendre la méditation pleine conscience avec Sandrine Jourdren

Dans son cabinet UMENITY, Sandrine Jourdren propose des cours de méditation en pleine conscience. En plus d’être une experte en développement personnel et professionnel, elle est également une instructrice de méditation. Elle a déjà formé plus de 7000 personnes durant ses conférences, formations ou encore retraites. Elle a constitué une équipe de formateurs expérimentés pour accompagner tous les apprentis.

·      Devenir praticien MBSR, les objectifs de la formation

Cette formation méditation pleine conscience est destinée à vous apprendre à acquérir les bases pour présenter le mindfulness à vos participants. Elle va enseigner et montrer la posture à adopter. Elle va également intégrer des exercices d’introspection afin que vous puissiez mieux comprendre et aider vos patients. Apprendre à animer les ateliers en fait également partie.

·      À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation en méditation pleine conscience en ligne s’adresse tout particulièrement aux infirmiers, médecins, psychologues, coachs, thérapeutes, salariés, managers et particuliers. En somme, elle est faite pour toute personne souhaitant maîtriser la méditation pleine conscience pour le pratiquer ou aider les autres à travers cette pratique.

Afin de pouvoir suivre cette formation, il est requis d’avoir suivi un programme de gestion du stress et des émotions MBSR. Vous devez également pratiquer la méditation pleine conscience quotidiennement.

·      Quelques détails sur cette formation

Cette formation comprend 120h de formation. Elle se déroule en 4 sessions de 12 jours durant lesquelles, il y aura 3 web conférences et une séance individuelle. Voici un bref récapitulatif d chaque session :

  • Session 1:

Vous allez approfondir la pratique du Mindfulness afin de pouvoir maîtriser ses fondamentaux et cultiver une attitude de pleine conscience.

  • Session 2:

Vous apprendrez la posture à adopter du praticien et intégrer la Mindfulness dans toute sa pratique professionnelle. Vous aurez à faire une écoute consciente pour les relations entre les corps, les émotions et les pensées.

Vous aurez également un entraînement de guidage pratique, sur la présentation des concepts fondamentaux, concernant l’introduction au dialogue exploratrice.

  • Session 3:

Vous aurez à faire divers entraînements sous la supervision de formateurs professionnels. Vous continuerez à approfondir les fondamentaux.

  • Session 4:

Vous aurez à passer la retraite de méditation de pleine conscience, une étape nécessaire à la certification.

Entre les sessions, il y aura deux web conférences, des lectures et des travaux personnels. Pour une formation continue, les apprentis auront accès à un manuel de formation.