Formations coach de vie reconnues, certaines à distance : Les meilleures et tarifs

À l’heure actuelle, de plus en plus de personnes ressentent le besoin de se faire accompagner par des coachs de vie. Ces derniers peuvent les aider à arrêter de stagner et à changer de vie. Vous souhaitez venir en aide aux personnes qui ont envie d’améliorer leur existence ? Le métier de coach de vie est peut-être votre vocation.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleures formations, voici sur quels critères :

  • Le sérieux de l’organisme 
  • La possibilité de financement ou paiement en plusieurs fois.
  • La qualité du contenu
  • La rapport qualité prix
  • Une certification 
  • La possibilité de suivre la formation à distance

 

Rejoindre la meilleure formation

 

Formation coach de vie : Quelles sont les meilleures ? Quel est le budget à allouer à ce cours ?

·      Instruire.com : la meilleure formation, qualiopi, éligible opco et Pôle emploi

Vous avez toujours rêvé d’aider vos semblables ? Que diriez-vous d’accomplir votre rêve à travers le métier de coach de vie ? En exerçant ce métier, vous serez en mesure d’accompagner de nombreuses personnes. Ce sont celles qui font face à une maladie, à un licenciement, à un burn-out, à une vie de famille difficile, etc.

Si vous êtes une personne empathique, bienveillante, n’hésitez pas à vous former auprès d’instruire.com. Vous bénéficierez d’une formation complète qui vous permettra de bien accompagner vos clients. Vous pourrez aider vos clients à dépasser leurs croyances limitantes et à voir le monde d’une autre manière. Ils seront capables de s’ouvrir vers de nouvelles perspectives.

Avec Instruire.com, vous aurez accès aux ressources essentielles pour réussir votre vocation de coach de vie. Ce sera plus aisé pour vous de coacher vos clients en toute confiance. Quel que soit le problème auquel vous vous confrontez, vous saurez comment l’aborder et comment y faire face. Le cours proposé par cette plateforme est composé de dix modules. Chaque aspect du cours a été imaginé pour vous guider pas à pas dans votre métier de coach

Au besoin, vous pourrez vous référer aux différents scripts insérés dans vos formations. Ces derniers vous permettront de comprendre facilement le déroulement et les étapes essentielles du coaching. Il est à noter que la formation dispensée par Instruire.com est ouverte à toutes les personnes désireuses de venir en aide aux autres. Le tarif du cours est de 79 euros.

Découvrir la formation

 

·      Coach Académie – Ecole de coaching à Paris

Cette école de coaching localisée à Paris est dédiée aux personnes qui souhaitent s’initier au métier de coaching. Sa principale mission est d’aider les coachs à mieux accompagner leurs clients avec précision et efficacité. À l’issue de leur cursus, ces professionnels seront capables de développer un savoir-être et un savoir-faire.

Lire aussi  Formations thérapeute énergétique en ligne ou présentiel : les meilleures

Il faut savoir que cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Cet établissement a été fondé par Sylvie Baille et Jean-Pierre Roy. Ces professionnels ont à cœur de transmettre leur connaissance, leur savoir-faire et leur expérience aux coachs en herbe. Outre la formation de coach professionnel, cette institution dispense aussi un large panel de formation (Leadership, PNL, management d’équipe). Ce sont des formations utiles dans le cadre d’un accompagnement de qualité.

·      Osiris Conseil

Ce centre de formation possède à son actif plus de 20 années d’expérience. Cet établissement dispense une formation coaching Intelligence de Soi qui est composée de deux cycles qui s’étendent sur 2 ans. Une fois que l’apprenant a achevé ses études du premier cycle, il peut effectuer une certification coach professionnel.

Pour prétendre à cette formation, les étudiants doivent avoir au minimum un niveau licence ou plusieurs années d’expérience en RH. Ils vont aussi passer un entretien avec les responsables de l’école.

Tout au long de la formation, les étudiants vont apprendre à cerner les personnalités individuelles et/ou en groupe. Ils vont également travailler leur identité de coach et ils vont suivre des séances d’entraînement pour simuler un accompagnement individuel et collectif.

Pour bénéficier du titre RNCP, l’apprenant peut suivre la formation initiale ou la formation continue. Il peut aussi prétendre à une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le coach de vie : un professionnel à la rescousse des personnes en difficulté

Contrairement à la croyance populaire, le coach de vie n’a pas pour mission de dicter aux gens ce qu’ils doivent faire. Les personnes le consultent afin de les aider à atteindre un objectif précis. Elles peuvent solliciter son assistance pour un changement de carrière, pour atteindre un nouveau défi, pour préparer une année sabbatique, etc.

Dans le cadre du coaching, il ne revient pas au coach de prendre en main la vie de la personne coachée. Pour que le système fonctionne, la personne doit avoir la motivation d’atteindre son objectif et de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour y parvenir. Le coach est la personne qui tient la carte affichant la destination à atteindre. Par contre, c’est la personne coachée qui est au volant.

Lire aussi  Formations Reiki à distance (certaines CPF ?): sélection des meilleures

Il est plus pratique de faire appel à un coach. Étant donné qu’il s’agit d’une tierce personne, il est aisé de faire part de nos faiblesses et de nos attentes. Cet individu ne risque pas de nous juger. Au contraire, il offre son aide pour que la personne coachée puisse réaliser progressivement son projet.

Faut-il assimiler le coach de vie à un thérapeute ? Si vous exercez le métier de coach de vie, vous ne jouerez pas le rôle de thérapeute. Il n’est pas en mesure d’apporter son aide aux personnes qui rencontrent une détresse psychologique. Un thérapeute va faire en sorte de creuser le passé de son client afin de l’aider à déceler les sources de son problème. Le coach devrait être assimilé à une sorte d’architecte. Il met en place un système pour permettre à son client de réaliser ses aspirations. Avec le coaching, il ne va pas imposer à son client les méthodes à adopter pour atteindre son but. Il va l’inciter à réfléchir pour qu’il trouve ses propres réponses.

Les principaux domaines d’intervention d’un coach de vie

Certaines personnes ressentent des difficultés à prendre conscience de leur potentiel. Dans ce contexte, le coach de vie va aider son client à :

  • Gérer son problème de manque de confiance en soi: le coaché va apprendre à regagner confiance en lui et à retrouver une meilleure estime de lui-même ;
  • Faire face aux troubles relationnels présents dans son foyer : en tant qu’accompagnateur, il va faire en sorte de guider les familles et les couples pour qu’ils trouvent une solution à leurs problématiques ;
  • Mettre en place un programme pour favoriser la perte de poids;
  • Prendre en main sa vie professionnelle: le coach va orienter les personnes actives dans leur reconversion professionnelle. S’il accompagne une personne au chômage, il va l’aider dans sa recherche d’emploi.

Chaque personne est différente. C’est pourquoi, le nombre de séances va dépendre des problématiques rencontrées par chaque individu et de la gravité du problème. Le coach va donner les clés à son client pour lui permettre de gagner confiance en lui-même et d’évoluer. Pour cela, il va l’inciter à prendre le recul nécessaire en vue d’établir un plan d’action concret.

Formation coach de vie : le cursus à suivre pour exercer cette profession

Jusqu’à présent, l’État n’impose encore aucune mesure spécifique pour exercer le métier de coach de vie. Cependant, pour gagner la confiance des clients en France, il est conseillé de suivre des études de psychologie. Cela aide à acquérir les bases théoriques et pratiques nécessaires pour accompagner les clients.

Lire aussi  Formation coach santé bien être en ligne: cpf possible ? notre sélection

Privilégiez également les formations certifiantes. C’est un bon moyen de se démarquer et de prouver sa légitimité. De plus en plus de personnes choisissent d’exercer le métier de coach de vie. Les clients vont accorder plus de crédits aux professionnels qualifiés.

Il faut savoir que la profession de coach fait partie des disciplines mentionnées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Les professionnels peuvent suivre une certification dans le but de démontrer leurs compétences professionnelles. Ils vont alors détenir le titre de RNCP de « Coach Professionnel ».

Pour se préparer à la certification, le coach va se former pendant 6 à 12 mois. Durant la formation, il va apprendre les bonnes postures à adopter et les techniques à adopter lors de chaque séance de coaching.

Pour mieux se démarquer des concurrents, il est par ailleurs recommandé d’effectuer un travail d’introspection personnel. Cela permet au coach de mieux se connaître afin de mieux perfectionner les séances de coaching.

Quelles sont les qualités essentielles pour réussir dans le métier de coach de vie

Pour réussir dans le domaine du coaching, il est vital d’avoir certaines qualités et compétences, à savoir :

  • La capacité à rester à l’écoute et à développer les relations humaines: le professionnel va intervenir auprès des personnes qui rencontrent une phase plus ou moins difficile. Il devra être attentif à chaque détail et à chaque renseignement donné par son client. Cela va l’aider à mieux le comprendre et à instaurer une relation de confiance avec lui. Même s’il développe un lien étroit avec son client, il doit être capable de garder ses distances professionnelles.
  • La faculté de motiver: le coach va donner les clés essentielles à son client pour l’aider à retrouver confiance en lui. Cela signifie qu’il doit être patient, surtout quand la personne coachée tarde à atteindre les objectifs fixés. Il doit également être en mesure d’identifier les obstacles auxquels ses clients sont confrontés et les aider à garder leurs motivations pour venir à bout des blocages.
  • Le sens de la discrétion: le coach ne devrait pas divulguer les échanges qui ont eu lieu au cours des séances de coaching.