Formations en thérapie cognitive et comportementale (TCC) à distance/en ligne ou présentiel

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) fait partie des techniques qui sont les plus utilisées dans les relations d’aide et les séances de psychothérapie. Très prisée par les professionnels, elle peut aussi intéresser les amateurs. Avoir des connaissances sur le sujet permet de résoudre des problèmes qu’on peut rencontrer au quotidien et d’atteindre le mieux-être.

La technique n’est pas évidente pour ceux qui ne sont pas familiers. Elle ne se base pas sur les mêmes ressorts que connaissent les courants psychologiques français et européens. Il est conseillé de bien faire le tri entre les différentes formations que l’on peut trouver pour avoir les connaissances requises. Quelles sont les meilleures formations en thérapie cognitive et comportementale ? Qu’elle soit à distance, en ligne ou en présentiel, vous trouverez ici une sélection qui pourrait vous aider.


Nous vous présentions ici les meilleures formatons en TTC sur le marché : 

les critères de sélection : 

  • Le Tarif raisonnable
  • Le contenu qui doit être excellent
  • la possibilité de se former en ligne
  • la certification en fin de formation 

 

La meilleure formation TCC

 


1-  Formation thérapie cognitive et comportementale avec Spiri’Vie

Avec cette formation en ligne, on a accès à l’une des techniques les plus efficaces dans le monde de la psychothérapie. Elle vous permettra de revoir les bases de la psychologie. De ses origines en passant par ses évolutions et ses différentes applications, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur le domaine. Les trois vagues de la TCC seront passées en revue durant les heures de formation. De cette manière, une plus grande compréhension sera mise en place.

Elle est ouverte à tous. Une fois que l’accès est donné, il sera illimité et disponible à toute heure de la journée. Il sera à vie, sans date de péremption. Pour favoriser un apprentissage des plus complets, elle se base sur des supports multimédias. Les cours et les modules seront disposés sous forme écrite, audio et visuelle. Des outils seront aussi donnés pour aider dans l’animation des séances.

·      Une formation TCC en ligne complète

Une bonne connaissance des techniques et des outils est essentielle, mais ne suffit pas pour mettre en place une séance de TCC. Vous allez devoir apprendre à mettre en pratique les bases et notions théoriques. C’est à travers cela que l’on peut développer son savoir-faire. Un deuxième composant est primordial : le savoir-être. À travers cette formation, vous apprendrez à communiquer de sorte à développer les qualités inhérentes à un thérapeute. L’éthique et les habiletés communicationnelles seront au programme pour parfaire la relation aidant-aidé.

Lire aussi  Formation en numérologie en ligne (CPF possible? ) : les meilleures

·      22 modules pour maîtriser la TCC

La formation donne accès à 22 modules qui sont complémentaires et qui offrent un enseignement à tous les niveaux du savoir. Vous aurez l’occasion de :

  • Revoir les bases théoriques, historiques et scientifiques de la TCC,
  • Se familiariser avec la première vague de TCC : le comportementalisme et l’apprentissage,
  • Se familiariser avec la deuxième vague de TCC : le cognitivisme,
  • Se familiariser avec le troisième vague de TCC : la prise en compte de l’émotion et l’efficacité de la TCC,
  • Comprendre les émotions : définitions et théories,
  • Comprendre les ressorts des émotions : bases biologique et mesures des émotions,
  • Apprendre la première étape du TCC : la prise de contact,
  • Apprendre la deuxième étape du TCC : structuration d’une séance,
  • Les bases de l’entretien motivationnel,
  • Apprendre à fixer les bons objectifs,
  • Mettre en place une analyse fonctionnelle,
  • Apprendre à mettre en place la restitution au patient,
  • Apprendre les bases de l’alliance thérapeutique,
  • Comprendre l’éthique et le piège relationnels,
  • Apprendre le code de déontologie des psychologues,
  • Faire connaissance avec les fondamentaux de la communication,
  • Voir les bases du mentalisme, du PNL et de la communication,
  • Faire des études de cas,
  • Faire un examen final.

·      Une formation clé en main

Outre le fait que vous serez sanctionné par un certificat après la réussite de l’examen final, vous serez aussi équipé pour mener à bien des séances de TCC. Elle vous formera de sorte que vous puissiez conduire la thérapie de la première séance à la conclusion. Elle vous donnera les bases pour mettre en place une relation d’aide ponctuelle si la thérapie n’est pas essentielle.

Tout cela est accessible pour la somme de 69 euros par mois sur trois mois ou 195 euros en une seule fois selon les promotions. Cette offre n’est valable que durant trois mois. Il est à noter qu’un coût supplémentaire de 33 euros est à prévoir si vous désirez recevoir un certificat imprimé et envoyé par la poste.

Découvrir la formation

 

2-  Formation TCC avec l’Institut Francophone De Formation Et De Recherche En Thérapie Comportementale Et Cognitive (Ifforthecc)

Cette formation s’adresse plutôt à des personnes qui sont dans le milieu médical et de la thérapie. Pour pouvoir y accéder, il vous sera demandé de constituer un dossier plus ou moins solide. Vous devez envoyer votre CV, une lettre de motivation et une copie des diplômes. Elle dure entre 1 à 2 ans, selon votre rythme.

Lire aussi  Formations psychogénéalogie en ligne/à distance (certaines cpf ?) : les meilleures

La formation est mixte. Elle consiste à faire des leçons qui sont en ligne et des ateliers en présentiel. Dans la pratique, vous aurez droit à 12 parcours en e-learning et 5 ateliers physiques. Elle est relativement flexible et pourra être adaptée en fonction de votre besoin.

Evoluer dans votre métier ou vous reconvertir ?

Faites un point gratuitement sur votre carrière

Financé par votre CPF.

Un bilan en ligne ou en présentiel.

Oui, je veux faire un point gratuit

 

·      Une formation en ligne pour apprendre les bases de la TCC

Depuis 2022, les cours en ligne qui sont offerts par l’Ifforthecc sont de plus en plus fournis. Vous pourrez maintenant suivre 12 modules qui donneront un aperçu complet du panorama de la psychologie et de thérapie cognitivo-comportementale. Vous aurez l’occasion de voir les bases génériques de l’approche. La mise en pratique sera détaillée dans chacun des modules.

Vous aurez la possibilité de voir son application en fonction des problématiques rencontrées sur le terrain. Les troubles anxieux et les différentes phobies seront vus. Vous aurez aussi la chance de voir son application en cas de dépression ou de trouble poste traumatique. Les cas de dépendances seront traités. Les exemples les plus problématiques seront vus en présentiel pour vous permettre de bien comprendre de quoi il en est question.

·      Une formation complète et rigoureuse

À la fin de votre parcours, vous obtiendrez un diplôme en TCC. Mais pour pouvoir y accéder, il vous faudra passer par des étapes bien précises pour vous donner les meilleures bases possible. Vous devez, en plus des 12 modules, passer par :

  • Des heures de supervision de groupes (200 h),
  • Des supervisions individuelles (6 h),
  • L’enseignement présentiel (10 j),
  • La rédaction d’un mémoire de 15 pages (étude de cas clinique)

Il est à noter que les heures de supervision individuelles ne sont pas incluses dans les frais de formation. Cependant, elles sont obligatoires pour l’obtention du diplôme.

3-   Formation TCC en ligne avec l’Iefpp (e-faculté de psychologie et de psychanalyse)

Elle peut être accessible à toutes les personnes qui désirent en apprendre un peu plus sur le sujet. Cependant, la durée générale de la formation est à considérer avant de s’engager. Elle se déroule sur 12 mois. La majeure partie se déroule en ligne, mais un rassemblement est mis en place à la fin de chaque trimestre. Il est à noter que le tarif pour les personnes qui s’autofinancent et celles qui sont prises en charge par entreprise sont différents.

Lire aussi  Formations Qi Gong, en ligne : les meilleures

La formation vous apprendra à mettre en place le savoir-faire et le savoir-être essentiel pour pratiquer. Les différentes techniques d’écoute seront vues en profondeur. L’éthique et le comportement d’un bon thérapeute vous seront communiqués. Les bases théoriques ne seront pas en reste. Vous aurez la possibilité de voir les applications de la TCC avec les troubles anxieux, de l’humeur, alimentaire et psychotique. Les différentes addictions et phobies seront aussi traitées dans le cursus. En tout, vous aurez droit à 37 sujets.

4-  La formation TCC avec Pi-psy

La formation est accessible pour tous ceux qui veulent accéder à des informations concernant cette technique qu’est la TCC. Elle peut être certifiante ou non. Pour les personnes qui désirent avoir de simples notions de base, elles peuvent opter pour un module simple. Elle peut aussi se mettre en place pour les personnes qui sont en voie de réorientation professionnelle. Elle est totalement en ligne, ce qui permet une meilleure insertion dans les emplois du temps de tout un chacun.

·      Une formation unique

Il est à noter, en amont, que l’institut Pi-psy regroupe des chercheurs en psychologie et en neuroscience. Ils ont à leurs dispositions une base de données solide et des partenariats avec des universités. De ce fait, ils offrent une formation qui est axée sur la quatrième vague de la TCC. Elle n’est pas encore pratiquée par un grand nombre d’établissements à ce jour. L’approche est novatrice et apporte une touche de modernité dans la pratique thérapeutique en santé mentale.

·      Une formation qui prépare pour le terrain

Si vous décidez de devenir praticien en TCC, les premiers pas peuvent être déroutants. La mise en place des différentes techniques est assez fastidieuse si vous n’avez pas encore l’habitude. Il en est de même pour les émotions ressenties durant les séances. Vous serez amené à faire face à des doutes. Dans ce cadre, la formation met en place des programmes de visioconférence pour vous aider à confronter votre expérience avec des collègues. Lors de ce partage, un encadreur expérimenté mettra en place les bases d’un échange enrichissant et constructif.